Vélo de montagne: comment choisir ses pneus
velo_de_montagne_choisir_les_bons_pneus

Vélo de montagne: comment choisir ses pneus

En vélo de montagne, le choix des pneus est primordial : pour l’adhérence, le rendement et le confort, le choix de vos pneus va orienter le comportement de votre vélo et donc toute la façon dont vous vivrez votre expérience. Voici notre guide maison pour vous orienter dans votre futur achat!

Pour illustrer nos propos, nous nous appuyons sur la gamme de pneus de la marque Maxxis , qui propose une grande variété de modèles de qualité qui correspondent à toutes les pratiques du vélo de montagne.

Tubeless ou chambre à air?

Qui dit vélo de montagne, dit forcément tubeless . Ces dernières années, le tubeless a plus que fait ses preuves et présente des avantages indéniables. Au-delà de la réduction du risque de crevaison, argument principal généralement mis en avant lorsque l’on parle du tubeless, l’absence de chambre à air va aussi vous faire gagner en adhérence et en confort sur les sentiers. En effet, le volume d’air dans le pneu est plus important (la chambre à air est remplacée par de l’air) mais on peut également rouler avec des pressions d’air plus basses. La plupart des pneus et roues de vélo de montagne sont aujourd’hui à minima tubeless ready . Et pour vous prémunir contre tout risque lors de vos sorties, vous pourrez toujours garder une ou deux chambre(s) à air sur vous pour réparer à coup sûr toutes vos crevaisons ;)

choisir_pneus_velo_montagne_maxxis

Quelle largeur de pneu?

Le choix de votre largeur de pneus va être définie par votre pratique: en cross-country et en trail, on favorise le rendement et les sections seront donc plus étroites qu’en enduro et descente, où la priorité sera l’adhérence .

Sans être totalement limitatifs, voici nos préconisations pour chaque type de pratique avec des exemples de modèles de pneus proposés par la marque Maxxis :
- De 2,1” à 2,35” pour le cross-country (Ardent)
- De 2,25” à 2,45” pour du trail/all-mountain ( Minion DHF , Minion DHR )
- De 2,35” à 2,6” pour l’enduro ( Minion DHF et Minion DHR encore, mais aussi High Roller II )
- Toute section à 2,5” ou plus pour la descente ( Assegai )

Pensez à bien vérifier les garanties des constructeurs de cadre quant à l’espacement disponible pour accueillir vos pneus: chaque modèle de vélo a en effet une garantie de section de pneus maximale. En cas d’incident avec des pneus ayant une section plus large que cette garantie, cela peut en effet être risqué et se révéler très coûteux.

choisir_pneus_velo_montagne_largeur

La carcasse du pneu

La carcasse d’un pneu, c’est sa structure, sa construction . E​​lle est composée de fils de nylon ou de coton plus ou moins épais, tressés. Elle peut être plus ou moins renforcée pour s’adapter à la pratique et au terrain. C’est d’elle que dépendra son poids, son adhérence, et sa résistance aux crevaisons .

Les marques proposent plusieurs types de carcasse, la différence entre chacun de ces types étant le renforcement du pneu et donc la “dureté” de celui-ci. Le chiffre qui détermine la souplesse de la carcasse est indiqué par le nombre de TPI, une mesure anglaise qui indique le nombre de fils par pouce (1 pouce = 2,5 cm). Au-dessus de 100 TPI on considère qu’une carcasse est très souple . Les carcasses les plus rigides sont parfaites pour une pratique cross-country, et plus la carcasse sera souple, plus elle sera adaptée à une pratique engagée.

Maxxis propose par exemple les carcasses Double Down pour l’enduro et la descente, qui sont les meilleures de leur gamme en termes d’adhérence. Elles disposent de deux couches de carcasse de 120 TPI renforcées d’un insert en butyle, et offrent au pilote un important soutien et une protection accrue, dans un emballage léger.

choisir_pneus_velo_montagne_maxxis_double_down

Les carcasses EXO et EXO+ seront elles idéales pour le cross-country et le trail, bien que certains pratiquants d’enduro trouveront satisfaction aussi avec ces carcasses suivant l’intensité de leurs sorties. La carcasse EXO propose un matériau extrêmement résistant aux coupures et à l’abrasion. Ce tissu densément tissé est également léger et très flexible, garantissant que les performances du pneu ne sont pas affectées. De son côté, la carcasse EXO+ combine la technologie précédente avec leur autre technologie Silk Shield, qui s’étend d’une perle à l’autre avec une couche d’EXO le long des parois latérales. Combinés, ces deux matériaux créent EXO + qui améliore la protection contre la crevaison de la bande de roulement de 27%; durabilité des flancs de 51%; et résistance aux pincements plats de 28%.

choisir_pneus_velo_montagne_maxxis_exo_

La gomme du pneu

La gomme conditionne la résistance à l’usure du pneu et intervient elle aussi dans l’adhérence au pilotage , et donc son rendement. Une gomme tendre assure un grip maximal dans les conditions difficiles, mais s’use rapidement. Cela conviendra mieux aux pratiquants en recherche de performance, quelle que soit la discipline, mais cela aura un impact à prendre en compte sur le budget car il faut renouveler le pneu plus régulièrement! Tandis qu’une gomme dure propose un confort et des performances un peu amoindries, mais une plus longue durée de vie.

Maxxis propose d’un côté une gomme MaxxSpeed parfaite pour le cross-country ou encore une pratique de montagne plutôt récréative, dont les composés de la couche extérieure sont spécialement formulés pour réduire la résistance au roulement et optimiser l’usure de la bande de roulement et la traction.

choisir_pneus_velo_montagne_maxxis_maxxspeed

Les spécialistes d’enduro engagé et de descente trouveront leur bonheur dans les pneus équipés de la gomme MaxxGrip , qui utilise les composés de caoutchouc les plus souples pour offrir une qualité optimale en matière d’adhérence et de propriétés de rebond lent, pour une traction optimale.

choisir_pneus_velo_montagne_maxxis_maxxgrip

Enfin pour une pratique intermédiaire, on retrouve la gomme MaxxTerra , plus souple et qui offre plus de traction que MaxxSpeed, tout en offrant une meilleure usure de la bande de roulement et moins de résistance au roulement que la gomme MaxxGrip.

choisir_pneus_velo_montagne_maxxis_maxxterra

Le profil du pneu

Le profil c’est l’identité du pneu : sa forme, sa hauteur et la position de ses crampons . Les crampons sont bien sûr fondamentaux dans la pratique du vélo de montagne : ceux situés au centre du pneu sont chargés du rendement, de la motricité et du freinage, et les crampons latéraux assurent le grip en courbe.

De manière générale, plus les crampons sont hauts et espacés, plus le pneu est agressif , et offrira du mordant au détriment du rendement. Ce sera l’idéal pour l’enduro et la descente. À l’inverse, des crampons bas et serrés proposeront une faible résistance au roulement, et un grip limité. Le choix parfait pour le cross-country. Les pneus pour le trail et l'all-mountain offriront forcément un compromis variable entre ces 2 critères! Ici encore, cela va généralement de pair avec les autres équipements, les pneus les plus étroits, équipés de carcasse EXO et EXO+ et d’une gomme MaxxSpeed proposeront un profil assez bas , là où les modèles plus larges, équipés en Double Down et MaxxGrip auront un profil nettement plus haut .

choisir_pneus_velo_montagne_tubeless

Nos conseils pour vous équiper

Il est très commun en vélo de montagne de s’équiper de deux pneus différents à l’avant et à l’arrière de sa machine. En effet, le pilotage est fondamental dans les différentes pratiques de vélo de montagne, et il peut être très intéressant d’opter pour un pneu adapté au rôle de chaque roue. La roue avant étant directrice, elle est la plus importante pour la précision de pilotage et l’adhérence. La roue arrière étant quant à elle motrice, les paramètres du rendement et du confort seront donc d’autant plus importants pour le pneu qui équipera celle-ci .

Par exemple, si vous avez une pratique trail, vous pouvez donc tout à fait choisir un pneu à section plus large à l’avant comme le Minion DHF , avec une carcasse plus souple, des crampons plus hauts et une gomme plus tendre à l’avant de votre vélo, et à l’arrière un pneu plus fin, comme le Minion DHR , doté d’une carcasse plus rigide, de crampons moins hauts et avec une gomme plus dure.

Attention tout de même à ne pas faire le grand écart , tout choix devra être une affaire de compromis et il convient bien sûr de respecter les caractéristiques de votre pratique avec tout ce que nous avons mentionné précédemment! Il ne serait en effet pas du tout pertinent pour vos sensations de vous équiper d’un pneu de descente comme l’Assegai à l’avant et d’un pneu cross-country comme l'Ardent à l’arrière.

De même, rien ne vous empêche d’opter pour avoir le même modèle sur vos deux roues si vous vous sentez à l’aise! Avec les modèles polyvalents Minion DHR et DHF, on pense souvent que le R signifie "Rear" (arrière) et que le F signifie "Front" (avant). Pourtant, le R est pour "Race" et le F pour "Freeride"! Il est donc tout à fait possible pour une pratique de trail ou enduro axé performance, d'opter pour deux Minion DHR ou pour une pratique plus récréative de choisir deux Minion DHF pour équiper son vélo.

choisir_pneus_velo_montagne_nos_conseils

Vous voilà parés pour choisir vos pneus et préparer vos prochaines rides en vélo de montagne! Vous hésitez sur la destination? Consultez notre article sur les meilleurs sentiers de vélo de montagne au Québec pour trouver l’inspiration ;)

Prêts à magasiner vos pneus? Consultez immédiatement notre offre de pneus de vélo de montagne! Vous pouvez également effectuer un test sur le site web de Maxxis, qui déterminera quel est le pneu idéal pour votre pratique.

À bientôt sur les sentiers!

Abonnez vous
et recevez nos nouveautés avant tout le monde!

▪️ Obtenez 10% de rabais sur votre 1ère commande en ligne*

▪️ Recevez chaque semaine nos meilleures offres, avant tout le monde

▪️ Découvrez nos coups de coeur en exclusivité

▪️ Restez informé(e) des actualités de votre magasin Quilicot favori

▪️ Recevez nos meilleurs conseils d'entretien pour votre vélo

Back to blog