Blog Post - sur-la-route-entretien-avec-marc-andre-lebeau-a-propos-l-eroica-2015

Avant son départ pour l’Italie, nous avons rencontré Marc-André pour savoir comment il s’est préparé pour son voyage à faire rêver en Toscane. Voici ce qu’il avait à dire à la veille de son départ.

Blogue Bicycles Quilicot : Salut Marc-André. Tu t’apprêtes à quitter le Québec pour l’Eroica en Italie. C’est un magnifique voyage que tu t’apprêtes à faire. Tu fais certainement des jaloux autour de toi. Qu’est-ce qui distingue cet évènement selon toi?

Marc-André Lebeau : Pour participer à un évènement comme l’Eroica, un niveau de forme minimal est requis. La difficulté de l’épreuve se trouve évidemment dans la distance de l’épreuve (209kms), mais surtout du fait que plus de la moitié de l’épreuve soit pratiquée sur les routes de gravier blanc du Chianti. L’épreuve se pratique sur un vélo dont aucune technologie n’est autorisée. L’équipement utilisé ne doit pas être plus récent que 1987.

BBQ : C’est incroyable de faire cette distance sur un vélo « vintage ». Qu’est-ce que tu vas rouler ce dimanche?

M-A L : Pour ma part, j’ai eu la chance d’avoir un vélo Marinoni 1982, monté en Super Record. Le vélo est impeccable et a bien été entretenu. Par chance, il est équipé de roues à pneus, ce qui était plus rare à cette époque. Je n’aurai donc pas le trouble de gérer les crevaisons avec des boyaux. Pour rendre le vélo plus attrayant et vintage, j’ai mis une selle Brooks B15 en cuire. Malgré le fait que je n’ai pas roulé les 1000kms que ça prend pour adapter la selle à son fessier avant l’épreuve, je la trouve très confortable. Je la compare facilement à une Fizik Antares ou à une Specialized Toupe 143.

BBQ : Wow! Tu vas rouler la crème des vélos de l’époque. J’espère que tu vas lui faire honneur sur les routes italiennes. Ta saison s’est bien déroulée? Tu te sens en forme?

M-A L : Ma saison 2015 a été pas mal occupée avec les trois magasins. Je me suis gardé en forme en roulant de 3 à 4 fois par semaine via le Vélo-Club Bicycles Quilicot. Je suis maintenant à plus de 3500km. C’est toutefois une saison un peu décevante pour moi, car mon objectif était de 6000km. J’ai, malgré tout, assez d’heures en selle pour avoir une forme acceptable. De plus, toutes les années, entre les mois de mars et avril, je pars une semaine pour un camp d’entrainement sous le soleil. Ça, c’est en plus de mes sorties avec le Vélo-Club.

BBQ : On peut voir que tu es un propriétaire impliqué dans son entreprise! As-tu fait une préparation spéciale à l’approche de l’évènement?

M-A L : Pour le mois précédant l’évènement, j’ai enchainé 5 grosses sorties de plus de 140km. Lors des deux dernières sorties, j’ai utilisé le Marinoni afin de m’adapter à ce vélo. J’ai donc roulé deux sorties de 170km et une sortie de 270km en huit jours. Les heures de selle accumulées m’aideront grandement à accomplir cette épreuve. Le comportement du vélo est très intéressant. Beaucoup plus confortable que nous pourrions nous l’imaginer. Ce cadre en Colombus SL est le même cadre que je roulais en 1994 lorsque je faisais de la compétition. Évidemment, le poids est plus important que le poids d’un carbone, mais sur une épreuve de distance et non de puissance, la différence entre les vélos d’aujourd’hui et ceux de l’époque se fait peu sentir. Bref, je commence même à y prendre goût!

BBQ : J’imagine que tu comprends mieux les passionnées des vélos d’acier maintenant! Est-ce qu’il y a des composantes « vintages » que tu n’as pas pu/voulu tester avant le départ?

M-A L : Les Pédales! Je n’ai pas osé rouler avec les cale-pieds de peur de me blesser. Je vais donc faire quelques sorties courtes en Italie avec les cale-pieds afin de m’adapter. Lors de l’évènement, je vais porter des chaussures Vittoria 1980 et les utiliser dans les cale-pieds. La semelle va être beaucoup plus souple que sur mes souliers normaux et ça risque d’être difficile point de vue transfert de puissance aux pédales. Nous sommes gâtés aujourd’hui avec les chaussures à semelle rigide et les pédales à déclenchement.

BBQ : En effet, je ne me passerais plus de mes clips non plus! Finalement, quel est l’élément de ton équipement « vintage » qui te plait le plus, que tu vas être le plus heureux de salir de poussière blanche?

M-A L : Définitivement le maillot de laine à l’effigie de Bicycles Quilicot. En lien avec l’évènement, nous avons fait faire des maillots de laine. L’Eroica n’est pas qu’une cyclosportive, c’est aussi la fête de l’âge d’or du cyclisme et du vélo vintage. Aussi bien en faire partie jusqu’au bout!

BBQ : En espérant que tu as pensé à en commander d’extra pour tes bons clients. Merci Marc-André pour ton temps. On te souhaite un voyage extraordinaire!

M-A L : Merci. Je vais vous prendre de belles photos pour vous partager mon expérience. On sera peut-être plus à faire le voyage la prochaine fois!

Toute l’équipe de Bicycles Quilicot souhaite un bon voyage à Marc-André et espère avoir droit à une petite bouteille de Chianti à son retour. D’ici là, on va devoir se contenter de ce qu’il va partager sur sa page Facebook.

Gardez un œil sur le blogue pour le récit de son voyage dans les jours suivant son retour!

Back to blog