Près de 5 ans après son prédécesseur sur route, Shimano vient d'annoncer officiellement l'arrivée de la version montagne de son Di2. Le système utilisera une batterie et gardera le filage, système déja éprouvé pour l'Ultegra et le Dura-Ace Di2 de route.
Conscient que de toutes ses clientèles, c'est celle des adeptes du vélo de montagne qui est la plus réticente à se commettre face aux nouvelles technologies, Shimano a soumis son nouveau groupe électronique aux tests les plus rigoureux, afin de prouver hors de tous doutes même aux plus secptiques, la fiabilité et l'efficacité accrue de cette nouvelle version du Shimano XTR, comparativement à la version mécanique. Testé en course par les utilisateurs les plus exigeants et une fois qu'ils y ont été habitués, les coureurs ont déclarés ne pas vouloir pour rien au monde retourner en arrière et revenir à la version mécanique.
SURVOL du nouveau SHIMANO XTR Di2
Contrairement au système mécanique qui utilise le cablage pour faire bouger la chaîne d'un pignon (ou plateau) à l'autre, le dérailleur de ce groupe est programmé pour se rappeler où chaque pignon ou plateau se situe et lorsqu'on l'actionne, le dérailleur envoie une impulsion électrique pour envoyer la chaîne exactement là où elle doit être et fait le déplacement. Aussi, le dérailleur arrière communique avec le dérailleur avant et ce dernier compense automatiquement l'angle de la chaîne lorsqu'elle se retrouve en situation de croisement, ce qu'aucun système mécanique ne peut faire.
Ergonomiques et compactes, les manettes de vitesse "Firebolt shifters" du groupe sont une belle réussite au niveau du design et prennent peu de place sur le guidon. Elles peuvent être ajustées individuellement et puisqu'elles peuvent tourner autour du guidon, elles peuvent être positionnées avec un angle qui conviendra à chaque cycliste.
Shimano assure avec son Di2 des changements de vitesse plus rapides et plus efficaces. Cependant, le point fort du nouveau groupe est le système Synchro Shift, qui permet au coureur de contrôler les deux dérailleurs simultanément avec seulement un levier. Il suffit de peser vers le haut ou le bas pour que la transmission change et exploite à son maximum les changements de vitesse. Ceci permet au coureur de se concentrer sur autre chose que ses changements de vitesse et lui laisse tout le loisir de se concentrer sur les aspects techniques du parcours et le pilotage de son vélo!
Du point vue technique, l e nouveau XTR Di2 est compatible avec le pédalier, la cassette et la chaine au groupe XTR M9000.
Pour plus d'informations: