Est-il illégal de pédaler sans tenir son guidon? Peut-on embarquer un ami sur sa selle pendant qu'on pédale debout? Et la musique dans les oreilles, c'est oui ou c'est non? C'est ici que vous le saurez une fois pour toutes.
1. Peut-on circuler à vélo sur le trottoir?
C'est non seulement dangereux pour les piétons, c'est surtout interdit par le Code de la sécurité routière. Si l'on doit absolument emprunter le trottoir pour une question de sécurité personnelle - par exemple, sous un viaduc emprunté par des poids lourds -, on prend le temps de descendre et de marcher à côté de son vélo, même si c'est pour nous retarder de quelques minutes.
2. Peut-on rouler à vélo avec des écouteurs?
On voit souvent des cyclistes arpenter les rues avec des écouteurs plongés dans les oreilles. Mauvaise idée, car c'est bel et bien proscrit par le règlement.
3. Peut-on pédaler sans tenir son guidon?
C'est presque mignon comme nonchalance, mais malheureusement pour les indolents du guidon, c'est un gros « non ». Les deux mains sur le guidon, et pas ailleurs.
4. Peut-on embarquer un ami sur son siège pendant qu'on pédale debout?
Tant qu'il n'y a pas de siège supplémentaire prévu à cet effet, cette forme de « cocyclage » est illégale, même si nombre de jeunes des villes et des champs l'adoptent de temps à autre sur de courtes distances...
5. Peut-on faire du vélo sans casque?
Le port du casque est vivement recommandé, mais pas obligatoire. Il revient à chacun de décider pour sa propre tête.
6. Peut-on consommer des boissons alcoolisées en circulant à vélo?
Boire d'une main et tenir son guidon de l'autre, pourquoi pas? Parce que le Code de la sécurité routière nous le proscrit! Gardons cette fantaisie pour le vélo stationnaire dans le sous-sol.
7. Peut-on circuler à gauche dans une voie à sens unique?
Non, non et non. L'article 487 du Code de la sécurité routière est intraitable sur le sujet, et avec raison. Non seulement les voitures roulent-elles plus vite lorsqu'elles sont à gauche sur un boulevard à plusieurs voies, par exemple, mais elles sont surtout loin de s'attendre à y dépasser un vélo. Et l'effet de surprise sur la route est rarement une bonne chose...
8. Les réflecteurs sont-ils obligatoires?
Question de dissiper tout doute quant aux accessoires voyants que chaque vélo se doit d'avoir, voici la liste officielle :
- un réflecteur blanc à l'avant;
- un réflecteur rouge à l'arrière;
- un réflecteur jaune à chaque pédale;
- un réflecteur fixé aux rayons de la roue avant;
- un réflecteur fixé aux rayons de la roue arrière.
Par ailleurs, toute bicyclette doit, la nuit, être munie d'un système d'éclairage pour vélo , à savoir, d'au moins un phare blanc à l'avant et un feu rouge à l'arrière. En attendant que le Code de la route soit actualisé et adapté à notre époque alors que le nombre de cyclistes ne cesse de croître, c'est toujours bon à savoir, car n'oubliez pas que les policiers à vélo sont aux aguets pour s'assurer que l'on respecte les règlements!