Parmi les règles non écrites du cyclisme (elles sont écrites ici pour les curieux) figure la réponse à une question existentielle : combien de vélo devrais-je posséder?
" Le nombre minimum de vélos qu’un cycliste doit posséder étant de 3, le nombre correct de vélos devrait plutôt s’exprimer n+1 , où n est le nombre de vélo actuellement en possession. Cette équation pourrait aussi s’exprimer s-1 , où s désigne le nombre de vélos résultant en la séparation entre votre partenaire et vous."
http://www.velominati.com/the-rules/#12
On constate que les gens ayant mis sur papier ces règles sont des passionnés. Un minimum de 3 vélos!? Gageons que plusieurs d’entre nous rêvent d’avoir une écurie aussi bien garnie! Mais justement, pouvons-nous nous satisfaire d’un seul vélo? Combien de fois êtes-vous resté à la maison de peur d'abîmer votre précieux jouet de carbone? Combien de fois avez-vous renoncé à une balade en forêt faute de pneus adéquats sur votre monture?
La réalité reste que, une fois que vous avez la piqûre du vélo, vous en voulez toujours plus! Que ce soit pour faire l’aller-retour au boulot, aller s’éclater en vélo de montagne le week-end ou vous balader en famille, il y a de fortes chances que vous souhaitiez un vélo différent pour chacune de ces activités et, si vous avez l’outil approprié, vous serez toujours mieux servie.
La réponse à notre question ne serait donc pas, comme les Velominatis le proposent, de plus en plus de vélo jusqu’à ce que votre partenaire vous menace de vous quitter. Plutôt, un vélo adéquat pour chacun de vos besoins. Et si vos besoins sont tous comblés par la même monture, vous avez certainement plus de place que moi dans votre garage!