Nous avons demandé à Marc-André Lebeau, président de Bicycles Quilicot, de nous rappeler quelles sont les choses à vérifier avant de partir en vélo. Voici ce qu’il a répondu.
L’inspection visuelle du vélo
« J’utilise souvent l’analogie de la voiture : si on doit faire une inspection visuelle des pneus et de l’aspect général de son véhicule avant de prendre la route, c’est la même chose pour le vélo. Une vérification rapide peut nous indiquer si un pneu manque d’air ou si la jante frotte sur le frein. » On en profite également pour vérifier l’état de la chaîne et des freins ainsi que l’usure des roues. Pas besoin d’être mécano pour constater des anomalies.
Quoi emporter?
« Le même principe s’applique à l’équipement à emporter. Alors qu’on trouve dans la voiture une roue de secours et un cric, en vélo, on pense à emporter une pompe ou une cartouche CO2 , ainsi qu’une ou deux chambres à air de rechange. Ce n’est pas grave si on ne sait pas la changer, on peut demander l'aide d'un autre cycliste ! Et puis, on le fait autant pour soi que pour autrui. Bien outillé, on est en mesure d’aider un coéquipier ou un cycliste malchanceux que l’on croise sur la route. » Un prétexte à de belles rencontres !
« Enfin, on emporte de l’argent et ses cartes d’identité, évidemment, poursuit Marc-André Lebeau. Les mordus de données doivent penser à recharger leur cyclomètre de type GPS ou leur cellulaire, selon ce qu’ils utilisent pour capter leurs performances. »
Planifier sa sortie
« Les personnes les plus prévoyantes s’informent de la météo avant le départ, pour deux raisons. D’abord, ça permet de s’habiller adéquatement pour rouler confortablement. Ensuite, grâce à la précision des cartes d’aujourd’hui, on peut choisir son itinéraire en fonction du déplacement des nuages et éviter la pluie. Et ça nous permet aussi de vérifier s’il y a des travaux sur le trajet ! »
« C’est également une bonne idée d’ajuster l’heure du départ en fonction de la température, ajoute Marc-André Lebeau. En période de canicule, par exemple, on a tout intérêt à rouler très tôt le matin pour profiter de la fraîcheur. »
Parlons provisions
« Pour une sortie qui dure plus d’une heure, ça prend plus qu’un bidon d’eau, ou alors on repère des points de ravitaillement. C’est également important d’emporter de la nourriture pour les très longues sorties. Pour une sortie de plus de 4 heures, il faut prévoir un repas plus soutenant que de simples barres énergétiques ! »
Avez-vous songé à dresser une liste ?
« Il n’y a rien de plus fâchant que de réaliser qu’on a oublié ses souliers ou son casque une fois arrivé au point de départ de la sortie à vélo ! Quand on participe à des sorties de groupe ou qu’on fait de longs trajets, faire une liste est un must ! »
Un rangement adéquat fait aussi partie de l’équipement essentiel pour tout cycliste sur le point de partir. « Pour se simplifier la vie, on peut utiliser un sac de transport compartimenté vraiment très commode, comme le Cat5gear . Ce sac vient avec une liste à l’intérieur, question de ne rien oublier ! »
Pour d'autres conseils sur l'art de pédaler, inscrivez-vous à l'infolettre de Bicycles Quilicot ou suivez-nous sur Facebook !