Blog Post - que-sera-le-velo-du-futur

À quoi ressemblera un vélo dans 10, 20, 30 ans ?

Voici quelques tendances de fond qui participeront à définir le vélo de demain...


Le vélo qui s’efface

Les sportifs désirent aller toujours plus vite sur leur monture. Cela va de soi. Le défi est donc ici de proposer un vélo alliant légèreté et aérodynamisme. C’est sans doute dans cette perspective qu’une gamme de « vélos du futur » est en voie de faire disparaître le vélo pièce par pièce.

C’est du moins le cas du prototype sans chaîne, sans rayons ni tube de selle présenté par le champion de cyclisme Chris Boardman.

Même chose pour le modèle dessiné par l’Américain John Villareal, qui possède les mêmes caractéristiques (Photo en début d'article).



Le vélo qui fait tout

En ville, c’est une autre histoire. La commodité est recherchée bien avant la vitesse. Le cycliste urbain moyen aimerait que son vélo puisse tout faire à la fois : contrer les voleurs, transporter son ordinateur, son café, ses enfants, tout en le protégeant de la pluie et en lui donnant les directions.

C’est un peu ce qu’avaient en tête les concepteurs du prototype Denny, gagnant du Bike Design Project .

Vous l’aurez peut-être compris, mais le volant se démonte pour devenir un cadenas.

Vous êtes curieux? Visionner la vidéo !


Un vélo à moteur : est-ce encore un vélo ?

Un courant fort des dernières années est d’intégrer une forme d’assistance électrique dans la structure même du vélo. La question se pose alors : est-ce encore un vélo ? L’effort n’est certainement pas le même. Mais les possibilités font rêver.

Une équipe de République tchèque travaille actuellement sur un prototype de « vélo volant » avec assistance électrique. Avec ça, les Jetson peuvent aller se rhabiller !

Sur le plancher des vaches, il y a le Français François Gissy qui a eu l’idée d’intégrer un propulseur à sa bicyclette. Ça donne un vélo qui file à 333 km/h. Vous avez bien lu. Verra-t-on un jour ce type de transport filer sur des autoroutes ultrarapides prévues à cet effet?

Le vélo comme source d’énergie renouvelable

Imaginons un futur un peu plus fou, post-apocalyptique disons. Après la fonte des glaces, à une époque où le fat bike d’hiver aura perdu toute sa pertinence.

Se pourrait-il que le vélo ait alors un usage inattendu ? Dans une Amérique sans pétrole ni source d’électricité, le vélo pourrait bien être notre dernier recours pour générer quelques watts d’électricité.

Pédaler pour recharger la batterie de son ordinateur, voilà une façon comme une autre de combattre la sédentarité !

Certains ont d’ailleurs déjà pris de l’avance dans cette voie :


À PROPOS DE L'AUTEUR

Écrivain et scénariste diplômé de l'INIS, Philippe Jean Poirier compte quatre romans à son actif, dont Jos (Marchand de feuilles, 2010), un roman historique inspiré de la vie de l'homme fort Jos Montferrand. Doté lui-même d'un physique colossal, il n'en demeure pas moins un auteur sensible dont les textes se lisent sans effort...

Back to blog