Blog Post - nutrition-pour-cyclistes-des-trucs-pour-les-longues-randonnees

Manger tout en pédalant est une gymnastique complexe, mais il existe quelques astuces pour faire le plein d'énergie sans descendre de la selle du vélo.

Lors d'une longue randonnée, il est primordial de refaire ses réserves d'énergie en mangeant régulièrement. Dès que l'activité dépasse les 90 minutes, consommer des glucides est nécessaire. Le corps brûle du glucose pour obtenir l'énergie requise pour fonctionner et il en fait des réserves sous forme de glycogène, plus facile à exploiter. Le corps ne peut créer des réserves de glycogène que pour une activité de moyenne à haute intensité de 90 minutes. Après, c'est l'heure de la collation!

Comme pour la soif, il est important de manger avant d'avoir faim. Si la randonnée dépasse une heure, il est recommandé de manger toutes les trente minutes.

Quoi manger?

Des aliments riches en glucides sont l'idéal, car les glucides sont métabolisés très rapidement et fournissent le carburant au corps immédiatement.

Les protéines et les gras sont nutritifs, mais ils prennent beaucoup plus de temps à être transformés par le corps. Si votre randonnée est plus courte, elle risque d'être terminée avant que vous n'en tiriez l'énergie nécessaire.

Les fruits séchés, les dattes, les bonbons, les gels pour sportifs et les boissons comme le Gatorade sont de bonnes sources de glucides pour une randonnée.

Les pâtes et le riz en sont aussi… mais ils sont un peu plus difficiles à consommer sur deux roues! Vous pouvez vous mettre aux fourneaux pour cuisiner des gâteaux de riz ou encore des bouchées de biscuits et des barres d'énergie faciles à emporter.

Le corps peut absorber 30 à 60 grammes de glucides par heure. Plus votre activité est longue et soutenue, plus vous devriez tendre vers les 60 grammes à l'heure.

« Quand je suis parti en voyage de vélo, je faisais 100 à 120 km par jour. Je ne faisais que manger!, se rappelle Vincent René-Lortie, grand amateur de compétitions de vélo. Quand tu fais un sport aussi intense, tu dois manger beaucoup, car tu dépenses énormément de calories dans une longue journée. J'avais toujours un énorme pot de beurre d'arachides avec moi! »

Gare au sucre!

Attention: des aliments riches en glucides ne doivent pas nécessairement rimer avec aliments riches en sucres. Manger des bonbons ou des gels sportifs sans arrêt peut donner la nausée et enlever le goût de se nourrir, pourtant primordial.

Essayez de varier vos sources de glucides afin d'éviter ces inconvénients. Les gâteaux de riz peuvent aussi être déclinés en version salée, avec bacon et parmesan.

Comment manger?

L'idéal est de prévoir des collations à grignoter tout au long de la randonnée. Exit le pique-nique au bord de la rivière : un repas complet est trop lourd sur l'estomac et ne fournira pas l'énergie nécessaire au corps avant d'arriver à destination.

Avant de partir, on coupe et on prépare les aliments en bouchées faciles à avaler. On les place dans un sac de plastique facilement accessible, par exemple dans la poche arrière du chandail.

Bouder les collations

Les cyclistes qui rechignent à manger en route se buteront certainement à un mur lors de longues randonnées. Le manque d'énergie et de force les frappera assurément, en plus d'une vigilance en baisse et d'une irritabilité accrue.

Enfin, manger après la randonnée est tout aussi important, afin d'éviter que les réserves d'énergie chutent drastiquement une fois descendu du vélo. Profitez de votre sortie à vélo pour vous préparer des collations nutritives et plaisantes!

Recette de gâteaux de riz :


Recette de barres d’énergie :


Pour la récupération: gateau aux bananes et aux dates :


Back to blog