Blog Post - les-10-meilleurs-films-de-velo


En attendant que l’hiver touche à sa fin et que l’on puisse partir pédaler au gré d’un vent plus doux, voici quelques films de vélo, des grands classiques aux productions indépendantes, mettant le vélo en vedette...


2 secondes (Canada, 1998)

Laurie, une championne de vélo de montagne, devient messagère à vélo après avoir échoué à une compétition. Une plongée dans l’univers mythique de ce métier, des dangers de la circulation à Montréal aux règles non dites des messagers pour affronter la jungle urbaine, mais aussi une réflexion sur l’attrait de la vitesse.


Quicksilver (États-Unis, 1984)

Jack Casey, joué par Kevin Bacon, est un courtier qui se reconvertit en messager à vélo après une décision catastrophique. Un film qui nous plonge dans le San Francisco souterrain avec tous les ingrédients d’un bon film américain : amour, rivalité et reconquête.


American Flyers (États-Unis, 1985)

Marcus Sommers (Kevin Costner), persuade son frère David de participer à l’une des courses les plus dangereuses aux États-Unis, « L’enfer de l’ouest », à travers les Rocheuses. Un film-culte, notamment l’entraînement des frères Sommers qui font une course à vélo contre des cavaliers, qui saura vous faire partager la passion des cyclistes professionnels.


Le vélo de Ghislain Lambert (France-Belgique, 2001)

Dans cette comédie, Ghislain Lambert (Benoît Poelvoorde) rêve de devenir champion de cyclisme, mais échoue, échoue et échoue encore. Le personnage attachant du coureur belge contre qui le destin semble s’acharner fait de ce film le choix idéal pour passer la noirceur de l’hiver.


A Sunday in Hell (Danemark, 1976)

Ce documentaire des années 1970 vous invite dans une des plus vieilles courses en Europe : le Paris-Roubaix et ses fameux pavés qui valent à cette course le surnom de « l’enfer du Nord. » Un documentaire bien rythmé avec une excellente narration.


Bikes, Bread and Wine : l’Eroica (Italie, 2011)

Ce documentaire suit la course italienne Eroica qui respecte des règles bien particulières : des vélos rétro, des routes de tout type et de la bonne bouffe italienne. Une atmosphère très différente des courses de vélo modernes qui vous donnera l’envie d’enfourcher un vieux Peugeot et de dévaler les pentes de la Toscane.


Premium Rush (États-Unis, 2012)

Quand Transporter rencontre le monde des messagers à vélo, cela donne un bon gros film d’action à l’américaine avec Joseph Gordon-Levitt qui incarne le rôle d’un messager pris en chasse par un policier véreux. Des scènes d’action impressionnantes dans un New York toujours aussi embouteillé, de quoi faire monter l’adrénaline !


Breaking Away (États-Unis, 1979)

Film incontournable racontant l’histoire d’un jeune Américain qui doit choisir entre travailler et aller à l’université. Mais lui ne rêve en fait que de devenir le meilleur cycliste d’Italie, allant même jusqu’à… se faire passer pour un Italien !


Line of Sight (États-Unis, 2012)

Ce documentaire, filmé sur 10 ans, suit les courses entre messagers à vélo, à mi-chemin entre la chasse au trésor et la folie pure. De New York à Mexico en passant par L.A., des images époustouflantes de cyclistes qui dictent leurs lois aux automobilistes. Le réalisateur a filmé ce documentaire grâce à deux caméras fixées sur son casque, plongeant le spectateur au cœur de l’action.


Georgena Terry (États-Unis, 2012)

Un court documentaire sur Georgena Terry, qui a créé une petite révolution dans le monde du cyclisme en inventant des vélos adaptés au corps des femmes. Une visite à travers des ateliers de construction qui nous rappelle toute la beauté des vélos.

Back to blog