Blog Post - le-velo-nouveau-golf-des-gens-d-affaires

Dans plusieurs milieux, l’accès aux tours de bureaux pour y brasser des affaires a longtemps été l’affaire d’un sport : le golf. Néanmoins, ce sport cède de plus en plus cette place au vélo, qui rassemble de plus en plus d’adeptes conjuguant randonnée sportive et réseautage. Explications…

Photo: ACDA


Des clubs de réseautage à vélo

À tous ceux à qui il explique la raison d’être de l’Association cycliste en développement des affaires (ACDA), qu’il a fondée il y a près de 20 ans, le courtier hypothécaire Gilles Dionne sert la même réplique : le golf est fastidieux, un tournoi dure 12 heures, et on n’aura finalement rencontré que trois personnes. Celles avec qui on joue.

En vélo de route, lors d’un parcours de 70 kilomètres qu’on fait avec des dizaines de personnes, les chances de nouer des relations d’affaires sont meilleures.

Sans compter que le golf avec potentiel client impose parfois un choix éthique douteux : « Quand vous faites une ronde avec un prospect et que vous ne voulez pas qu’il perde, il faut truquer le jeu », ce qui est délicat, explique Peter Murray, architecte londonien et organisateur des événements cyclistes corporatifs Cycle to Cannes (Londres-Côte d’Azur, 1 500 km) et Portland to Portland (Oregon-Angleterre, 6 500 km).

Ajoutons à cela que le cyclisme – surtout celui de performance – correspond beaucoup mieux que le golf à un idéal de promotion de la santé dans le monde des affaires. « Certains avaient négligé leur santé au fil des ans, écrivait Yvan Martineau dans un article consacré au réseautage d’affaires à vélo . En se fixant comme objectif de participer aux sorties de l'ACDA, ils redécouvrent un plaisir de jeunesse, la bicyclette, ainsi que le plaisir de bouger. »

Le vélo est en effet bénéfique pour la santé à plusieurs égards .

Des professionnels derrière le guidon

Mathématiquement parlant, le golf semble condamné à péricliter : alors qu’il y a plus de trois millions de cyclistes au Québec, ils sont moins d'un million sur les verts, un nombre en baisse depuis les années 1990.

C’est pourquoi les clubs cyclistes comme le Regroupement d’affaires à vélo de Québec essaiment un peu partout, notamment chez nous.

Le cyclisme impose par ailleurs une camaraderie : prendre la tête d’un peloton permet aux autres coureurs de se reposer, et le 5 à 7 post-randonnée donne l’occasion d’échanger sur les difficultés du parcours avec d’illustres inconnus. L’approche est alors facile.

Converser en roulant comporterait en outre plusieurs bénéfices, selon le magazine The Economist : l’adrénaline, l’augmentation d’endorphine et de sérotonine, tout cela rendrait les conversations plus ouvertes.

On ne signe pas de contrats en gravissant un col, bien sûr. Mais on sème une graine qui germera peut-être…

Intéressé à en savoir plus sur le réseautage à vélo ?

Voici ce qu’il faut savoir avant de vous inscrire à votre première course de cyclisme sur route , selon la Fédération québécoise des sports cyclistes.

Pour ceux qui débutent dans le sport (et parce qu’un rappel ne fait jamais de tort), voici les règles incontournables de sécurité lorsqu’on roule en groupe .

Les principales associations cyclistes pour gens d’affaires

  • Association cycliste en développement des affaires - L’ACDA Québec regroupe plus de 350 membres. Ses 5 sorties annuelles ont lieu dans la région montréalaise, les troisièmes mercredis des mois de mai à septembre.
  • Regroupement d’affaires à vélo - Le RAV organise chaque année 5 sorties d’environ 90 kilomètres dans la région de la capitale nationale. Elles ont lieu les deuxièmes mercredis du mois, de mai à septembre. Chaque sortie est suivie d’un souper.
  • Vélo Affaires Bas-Saint-Laurent - Quatre sorties par année, de juin à septembre. Les randonnées font de 40 à 50 kilomètres et la vitesse est limitée pour favoriser les échanges.
  • Vélo Affaires Saguenay - Cette association a dépassé l’an dernier les 60 membres. Au programme en 2017 : l’ajout d’un volet vélo de montagne à sa série de randonnées sur route (au nombre de 7 l’an dernier).

Pour d'autres conseils sur l'art de pédaler, inscrivez-vous à l'infolettre de Bicycles Quilicot ou suivez-nous sur Facebook !

Back to blog