Blog Post - le-specialized-diverge-un-velo-polyvalent-et-confortable

LE DIVERGE, UN VÉLO POLYVALENT ET CONFORTABLE

En français, « diverge » se traduit par « bifurcation ». Et c’est exactement ce qu’avait en tête les concepteurs du Specialized Diverge puisque, de leur propre aveu, ce vélo est conçu pour un usage 80 % route et 20 % chemin non pavé. Ce qui en fait le vélo idéal pour ceux qui recherchent un vélo polyvalent et confortable. Dans ses versions d’entrée de gamme, il pourrait aussi s’avérer un choix tout indiqué pour ceux qui souhaitent un vélo solide et de qualité pour le cyclotourisme et pour rouler l’hiver !

DEUX MOTS : ROBUSTESSE ET CONFORT

Avec sa géométrie endurance pensée pour procurer un maximum de confort lors de longues sorties, le Diverge ne craint pas les petites routes de terre ou de gravelle et vous emmènera partout, loin et longtemps. Son tube supérieur incliné rend le vélo plus facile à enjamber. Sa douille de direction haute offre une position de conduite confortable et une bonne visibilité. En plus de sa géométrie pensée pour assurer un maximum de confort, des insertions Zertz équipent toutes les fourches et les haubans, sauf ceux des modèles A1. Mais en quoi le Diverge se distingue-t-il des autres ? Imaginez que vous êtes sur la route et que vous croisez un chemin en terre battue dont vous ne voyez pas la fin et que la curiosité s’empare de vous…

Comparativement au vélo de route , le Diverge n’a pas peur des sentiers ni de la boue. Vous pouvez l’équiper du kit de garde-boue « Plug and Play » conçu par Specialized. Vendu avec des pneus 30 mm pour les modèles alu et 32 mm pour ceux en carbone, les jantes du Diverge peuvent recevoir des pneus jusqu’à 35 mm pour s’adapter à vos besoins. Il peut aussi être équipé de porte-bagages.

Inspiré des séries Roubaix et Crux, ce vélo offre le confort du premier et la robustesse du second !


FREINS À DISQUES SUR TOUS LES MODÈLES

Côté freinage, les modèles aluminium sont équipés de freins à disques mécaniques Tektro Spyre, à l’exception du Comp Smartweld qui, comme les modèles en carbone, est vendu avec des freins hydrauliques Shimano 785 pour un freinage progressif et puissant peu importe les conditions météorologiques.

Bien qu'un peu plus lourds que les freins sur jantes, les freins à disques représentent certains avantages. La qualité du freinage est la même, peu importe les conditions météo (pluie, boue, neige). Leur efficacité vient du fait qu'ils ne sont pas en contact avec la jante, ce qui les protège des saletés ou de l'eau qui peut stagner et geler sur la jante l'hiver. Les freins sont donc plus propres.

Aussi, les disques sont moins susceptibles d'être voilés que les jantes, ce qui procure un freinage plus constant. De plus, les trous dans le disque favorisent l'évacuation de l'eau. Pour ces raisons, les freins à disques sont efficaces autant par temps humide que par temps sec.

GROUPE SHIMANO SUR TOUTE LA GAMME

Pour 2015, tous les Diverge sont équipés d’un groupe Shimano : Claris 8 vitesses, Sora 9 vitesses et Tiagra 10 vitesses respectivement pour les versions A1, Sport A1 et Elite A1 et 105 11 vitesses pour les versions Comp Smartweld et Comp Carbon, Ultegra 11 vitesses pour l’Expert et Ultegra Di2 pour le Carbon Di2.

Quant au pédalier, les modèles aluminium sont dotés du pédalier assorti à leur groupe respectif, les modèles Comp Smartweld et Carbon sont livrés avec un pédalier Praxis Works, l’Expert un pédalier FSA en carbone, tous compact 50/34. Le Carbon Di2 est par contre équipé d’un pédalier S-Works mi-compact 52/36.

ROUES AXIS À DISQUE POUR LA MAJORITÉ DES MODÈLES

À l'exception du modèle Carbon Di2 équipé de roues Roval Control SL CX en carbone, les autres versions sont livrées avec des roues Axis 4.0 pour l'Expert et le Comp Carbon, 3.0 pour le Comp Smartweld et les Axis Classic pour les autres modèles en alu. Une nouveauté pour ces roues est leur axe droue qui est traversant pour offrir un meilleur rapport rigidité/solidité.


CHOISIR SON DIVERGE

Le modèle Carbon Di2, avec ses roues Roval en carbone, son groupe électrique Di2 et son pédalier S-Works, est un modèle haut de gamme performant. À 8799 $, il n'est cependant pas à la portée de toutes les bourses...

Vendus 1199 $, 1349 $ et 1499 $, les versions A1, Sport A1 et Elite A1 représentent d'excellents choix pour le cycliste débutant, pour celui qui souhaite passer d'un hybride à un modèle de route polyvalent sans sacrifier le confort ou pour le cycliste 4 saisons. Les modèles Expert et Comp offrent le même cadre carbone de 1090 grammes que le Carbon Di2 mais à prix moindre, respectivement à 4399 $ et 3799 $.

À 2849 $, le Comp Smartweld représente quant à lui un excellent choix avec son cadre d'aluminium de 1400 grammes, son groupe Shimano 105-11 vitesses, ses roues Axis 3.0 et ses freins à disques hydrauliques. Si le carbone n'est pas pour vous une condition essentielle, voilà un excellent rapport qualité/prix !

Peu importe votre choix, le Diverge vous amènera là où vous voulez, quand vous voulez, aussi longtemps que vous voulez sur les routes du Québec..., asphaltées ou non !

Back to blog