Blog Post - giovanni-nani-pinarello-s-eteint-a-l-age-de-92-ans

Le monde du vélo a perdu un grand bâtisseur, jeudi dernier, alors que Giovanni « Nani » Pinarello s’est éteint à l’âge de 92 ans.

Cycliste professionnel de 1947 à 1953, il reçoit le maillot noir remis au dernier finisseur du Tour d’Italie (Giro d’Italia) de 1951. Malgré cela, l’année suivante, son équipe le retire à la toute dernière minute de l’alignement du Giro pour le remplacer par un plus jeune. L’équipe lui remet une bourse de 100 000 lires (soit approximativement 160 $) en guise de dédommagement. Avec cet argent, « Nani » décide de fonder son atelier pour y fabriquer des vélos qui porteront son nom.

La marque Pinarello, basée à Treviso en Italie, connaît son premier grand succès en 1975 alors que Fausto Bertoglio remporte le Tour d’Italie sur un vélo Pinarello. Après quoi, tout le monde veut un Pinarello.

Reconnu pour son innovation, le charismatique homme d’affaires a vu rouler ses vélos par les plus grands, dont l’unique Miguel Indurain (quintuple vainqueur du Tour de France de 1991 à 1995) ainsi que d’autres vainqueurs du Tour de France (Pedro Delgado - 1988, Bjarn Riis - 1996, Jan Ullrich - 1997, Oscar Pereiro - 2006, Bradley Wiggins - 2012 et Chris Froom -2013).

Aujourd’hui, Pinarello est le principal commanditaire de la prestigieuse et puissante équipe Sky. Toujours basée à Treviso, la relève de la direction de Pinarello a été assurée par son fils Fausto qui la dirige toujours à ce jour.

Crédit photo: Pinarello

Pinarello sur Instagram

Back to blog