Avec la démocratisation du voyage, le terrain de jeu des cyclistes ne cesse de s’agrandir! Voici quelques destinations de cyclotourisme auxquelles on ne penserait pas d’emblée, mais qui ont un potentiel incroyable, qu’on parte seul ou en groupe.
Sur les routes du Triangle d’or
Malgré la chaleur et les conditions de certaines routes parfois discutables, « l’Asie du Sud-Est commence à s’imposer de plus en plus comme destination émergente pour les voyages de vélo », selon Nathalie Lauzon de chez Vélo Québec Voyages, la plus grande agence de cyclotourisme de la province. Avec des paysages d’une variété impressionnante, c’est à travers les montagnes verdoyantes, les temples millénaires, les plages d’eau turquoise et les rizières étagées que les routes sinueuses se dessinent.
Le Vietnam et la Thaïlande sont les deux options les plus faciles, car la majorité des routes sont pavées. Le Laos et le Cambodge offrent un niveau de difficulté un peu plus élevé, car les routes sont souvent en terre. Selon Mme Lauzon, il s’agit encore d’endroits peu achalandés pour le cyclotourisme où il est possible de faire de belles découvertes, à condition que votre vélo soit adapté à aux routes non-asphaltées.
Visiter ces pays splendides en vélo est une des meilleures façons de vraiment prendre le pouls de la région et d’aller à la rencontre de ses habitants chaleureux. En plus, il s’agit de destinations peu coûteuses et très exotiques!
À travers l’immensité celtique
Contrairement à l’Asie où il fait plutôt chaud, l’Écosse et l’Irlande sont deux destinations où le climat est plus frais et où les paysages impressionnent par leur immensité. À travers les routes peu fréquentées, les paysages verdoyants défilent, faisant apparaître d’anciens châteaux en ruine et des petits villages au détour des vallées.
Un des attraits de ces destinations, selon Mme Lauzon, « c’est qu’une grosse proportion des routes longe l’eau, ce qui donne des points de vue exceptionnels! » Il s’agit de pays à la portée de tous les cyclistes, peu importe leur niveau, et les infrastructures sont mieux établies. En plus, la plupart des attractions touristiques sont facilement accessibles en vélo.
Les trésors naturels de l’Amérique
La diversité de l’Amérique attire de nombreux cyclistes, comme Lucie Poulin qui travaille chez Cyclo Nord-Sud. Il y a quatre ans, elle est partie 19 mois avec son compagnon pour traverser le continent américain en vélo. De l’Alaska à la Terre de Feu, elle nous dévoile ses deux coups de cœur sur les routes de l’Amérique.
« La Carretera Austral, c’est une des plus belles routes du monde! » s’exclame-t-elle. Il s’agit d’une route d’environ 1 200 km en Patagonie, dans le sud du Chili. « Ce qui est beau dans cette route, c’est qu’on est en pleine nature, on se croirait à l’ère préhistorique tellement tout est gigantesque! Il y a vraiment une opulence naturelle! La nature est pure et plus on s’enfonce vers le sud, plus on rencontre de petits villages authentiques, isolés, et plus on se sent seuls au monde. » Selon elle, ce qui est difficile, c’est qu’il pleut beaucoup, mais le paysage vaut le détour.
Son autre coup de cœur est la Stewart-Cassiar Highway, une route d’environ 800 km au nord de la Colombie-Britannique. « Encore une fois, on est dominé par la nature, par les animaux sauvages. Il y a beaucoup d’ours, et les seules personnes qu’on rencontre, ce sont les chasseurs de grizzlis! Il faut cependant être autonome, car il y a seulement un point de ravitaillement au centre. Cette route, c’est vraiment un beau "trip" de nature. Le paysage est stupéfiant! »
Qu’on soit un amateur de cyclotourisme qui prévoit un long périple ou un simple vacancier qui a envie d’allier voyage et vélo, de plus en plus de destinations intéressantes s’offrent à nous. Il s’agit de trouver ce qui nous convient le mieux et d’oser sortir des sentiers battus.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Aussi professeure de littérature au Cégep de Saint-Laurent, Marie-France Bujold partage son temps entre l'enseignement, le journalisme et la planification de son prochain voyage dans une contrée obscure, d'où elle rapporte toujours beaucoup de photos... et d'idées de reportages.