Blog Post - assurance-de-velo-pour-rouler-en-toute-assurance

Un cycliste montréalais sur deux se fait voler sa bicyclette au moins une fois dans sa vie. Or les propriétaires de vélo ne pensent pas toujours à assurer leurs deux roues. Que vous chevauchiez un citron ou une monture haut de gamme, votre vélo est-il assuré à sa juste valeur ?

Photo: http://forums.roadbikereview.com/

Assurance vélo, inclus dans votre assurance habitation

Dans ce cas, votre vélo est couvert par votre police d’assurance, au même titre que d’autres biens. « Ce n’est pas une assurance spécifique à votre vélo, car les assurances habitation offrent une couverture de base pour les vélos qui oscillent entre 1 000 et 2 000 $, selon les assureurs », explique Caroline Phémius, conseillère en affaires publiques au Bureau d'assurance du Canada.

Bien que votre indemnité ne dépasserait pas le montant indiqué au contrat, elle pourrait toutefois couvrir les frais occasionnés lors d’un vol, d’une perte totale ou partielle de votre vélo, peu importe le lieu de l’incident.

Quand demander une indemnisation?

En plus de ces limitations, il faut prendre en compte différents aspects avant de déclarer un vol de vélo à votre assureur comme la valeur de votre vélo et la franchise prévue dans votre contrat, une somme restant à la charge de l'assuré.

« Si le vélo vaut moins que ce qu’on va vous rembourser, ça ne vaut pas le coup de faire une réclamation », prévient Mme Phémius. Si vous avez acheté un vélo à 500 $ et que la franchise à payer est du même montant, vous obtiendrez une indemnité égale à 0. »

Si, comme la majorité des vélos volés, le vôtre vaut moins de 500 $, vous avez aussi la possibilité de réduire votre franchise de base pour en définir une spécifique à la bicyclette, car c’est l’assuré qui choisit le montant de sa franchise à la signature de son contrat.

Mon vélo coûte cher

Des roues en carbone à 2 500 $. Un pédalier à 1 500 $. Un capteur de vitesse à 1 000 $. Eh oui, certains vélos coûtent plus cher qu’une voiture. Vous possédez un vélo d’une valeur importante ? Vous pouvez ajouter une clause à votre police d’assurance pour qu’il soit remboursé à sa valeur totale.

« On ne rajoute pas de bien à couvrir, précise Mme Phémius, mais une protection additionnelle à l’assurance habitation qui permettra au propriétaire d’un vélo de 7 000 $ de demander une augmentation de la portion d’assurance pour le vélo pour atteindre ce montant. »

À la discrétion de chaque assureur d’ajuster la prime au montant auquel il acceptera de vous couvrir. « Mais ça ne coûte pas nécessairement plus cher » , ajoute Mme Phémius.

La conseillère au Bureau d'assurance du Canada tient à rappeler qu’en dépit des protections qu’apportent les polices d’assurance habitation, peu de locataires sont assurés, donc peu d’entre eux bénéficient d’une assurance en responsabilité civile.

« En tant que cycliste, c’est extrêmement important d’avoir une responsabilité civile donc d’être assuré, car si vous causez des dommages, vous pourriez être tenu responsable et avoir à payer un montant considérable pour les dommages causés », termine-t-elle.

Pour discuter de la couverture d'assurance concernant votre vélo, nous vous invitons à communiquer avec votre assureur et de discuter de vos besoins en assurance pour vos vélos.

Vidéo: certains voleurs de vélos haut de gamme ne font qu'une bouchée d'un vélo barré sur un support de toit de voiture...

Back to blog