
5 itinéraires de vélo de route à Montréal
L’île de Montréal et ses alentours offrent de nombreuses possibilités pour s’évader avec son vélo de route, que ce soit en restant au cœur de l’île mais aussi en partant explorer de l’autre côté des rives! Que vous soyez un cycliste chevronné qui vient d’arriver dans la ville ou si vous venez de vous mettre au vélo de route et cherchez des idées pour vos sorties, voici une sélection de 5 itinéraires populaires à Montréal et que nous vous recommandons chaleureusement:
Camilien-Houde: dans la roue des professionnels
La voie Camilien-Houde est la plus grosse ascension sur l’île de Montréal avec ses 1,8km à 8% de pente moyenne. Présente sur le tracé du Grand Prix Cycliste de Montréal chaque année, qui a lui même repris en bonne partie le parcours des Championnats du Monde de 1974 et des Jeux Olympiques en 1976, c’est donc en toute logique qu’elle attire les cyclistes en quête d’un défi sportif au coeur de l’île de Montréal. Pour vous échauffer, récupérer des ascensions et profiter un peu des quartiers alentours, rien de tel que de poursuivre la route à travers Westmount, Côte-des-Neiges, le Plateau et Hochelaga sur ce bel itinéraire!

Le Circuit Gilles-Villeneuve et la voie du fleuve
Le circuit Gilles-Villeneuve est un autre rendez-vous incontournable des cyclistes montréalais. Avec ses voies exclusivement réservées à la pratique du cyclisme, il attire les rouleurs qui veulent pouvoir exprimer leur vitesse sur les longues courbes et lignes droites de ce tracé conçu pour la F1. Pour prolonger un peu l’expérience hors de l’île et de son agitation, la voie du fleuve est parfaite pour rouler longtemps, au calme, sans croiser d’intersection et profiter de superbes vues sur Montréal et ses alentours.

La route du Sud-Ouest
La piste cyclable du canal qui part du Vieux-Montréal et se dirige vers l’Ouest de l’île en passant par Atwater, Lachine et Dorval a été spécialement conçue pour la pratique d’un cyclisme sportif et récréatif. Elle est devenue un carrefour de toutes les pratiques du vélo à Montréal. Son cadre sécurisé, couplé aux beaux paysages qu’on peut y apprécier, forment un mélange parfait et constituent un itinéraire de premier choix pour pratiquer le vélo de route à Montréal.

Escapade à Chambly
Avec cet itinéraire, direction la rive Sud et la Montérégie! Depuis le Sud de Montréal, on peut traverser le fleuve en passant par le pont Jacques-Cartier qui propose une voie sécurisée pour les vélos. Cet itinéraire vous fera vous évader de l’agitation de la ville en parcourant de beaux quartiers pavillonnaires, des plaines et des forêts jusqu’à Chambly, son lac et son très beau centre historique, le long de la fameuse Route Verte, le principal itinéraire cyclable de la région.

Boucle entre les îles de Montreal et Laval
Il est tout à fait possible de sortir de la ville et de profiter de beaux paysages de nature, tout en restant à Montréal et Laval! Cet itinéraire vous propose de vous diriger au Nord de l’île de Montréal pour traverser la rive et pédaler au bord du fleuve. Vous pourrez vous consacrer à la pratique du vélo de route dans un cadre agréable et apaisé, à proximité directe des centres urbains.

Voici donc notre première sélection d’itinéraires de vélo de route à Montréal! Vous avez à présent tout à votre disposition pour programmer vos prochaines sorties avec votre monture. Et si vous souhaitez vous éloigner de Montréal pour explorer une autre région du, consultez notre article sur la découverte du Centre-du-Québec à vélo pour vous donner de l’inspiration ;)
Abonnez-vous
et recevez nos nouveautés avant tout le monde!
▪️ Recevez 10 % de réduction sur votre première commande en ligne*.
▪️ Recevez nos meilleures offres chaque semaine, avant tout le monde !
▪️ Découvrez nos coups de coeur en exclusivité
▪️ Restez informé de l'actualité de votre magasin Quilicot préféré
▪️ Recevez nos meilleurs conseils d'entretien pour votre vélo