L’hiver, quelle belle saison à découvrir à vélo, qu'il est agréable de rouler dans la neige! Cependant, une bonne préparation est essentielle pour éviter les problèmes mécaniques et les blessures. Certains seront sceptiques et demanderont: pourquoi se donner tant de misère? Pourquoi rouler l'hiver? Eh bien, pour au moins ces 5 excellentes raisons:
1. Pour éviter les bouchons de circulation;
2. Pour sauver temps et argent;
3. Pour éviter de devoir chercher un stationnement;
4. Pour garder la forme et prendre un bon bol d'air;
5. Pour le simple plaisir de rouler!
CONSEILS DE BASE
1. Choisir son vélo
Faut-il prioriser un vélo équipé de dérailleurs ou plutôt un vélo à une vitesse (aussi appelé pignon fixe ou singlespeed) pour circuler l'hiver? Considérant les cycles de gel et dégel ainsi que les effets du sel et autres
abrasifs épandus sur la route, un singlespeed sera moins vulnérable aux conditions hivernales. Mais il y a d'autres facteurs à considérer:
- L'espace ou les conditions d'entreposage du vélo
- La valeur du vélo
- Vos aptitudes ou votre volonté à entretenir votre vélo
Il faut d'abord savoir que les conditions hivernales détériorent rapidement la capacité des pièces à bien faire leur travail. La glace ou la neige présentes dans les composantes compromettent le mouvement des dérailleurs. Le sel qui est sur la route et les trottoirs s’infiltre souvent dans les gaines de vitesses et de freins pour éventuellement réduire la mobilité des câbles qui y passent. Finalement, la rouille se forme plus rapidement sur la chaîne et la boulonnerie en général, particulièrement si le vélo est entreposé parfois à l'intérieur et d'autres fois à l'extérieur. L’hiver dégrade donc rapidement l’état général d’un vélo. Des ailes sont à considérer l'hiver. Bon, ce n'est peut-être pas la fin du monde d'arriver à destination mouillé, mais la gadoue, ça fait pas mal plus de dommages sur les vêtements que la pluie.
Si votre vélo a une certaine valeur monétaire ou sentimentale, il est fort probable que vous aurez à remplacer des pièces l’été venu pour vous assurer de rouler en sécurité.
Êtes-vous du type à prendre soin de votre bicyclette toutes les semaines, même si celle-ci est très sale? Une lubrification généreuse et régulière de toutes les composantes réduira les risques de gel et favorisera le bon fonctionnement du vélo. Prenez quelques instants pour vérifier votre machine avant de partir, et pour éviter les surprises, testez vitesses et freins au départ.
2. Choisir ses pneus
Minces et étroits pour fendre la neige et la gadoue, à clous avec 2 ou 4 séries de clous (insérer lien promo pneus d'hiver) ou à crampons pour faire un compromis, il existe plusieurs écoles de pensée. Vous avez donc le choix: seule la largeur de vos jantes et du dégagement de votre cadre peut vous limiter. Les pneus à clous, bien qu'un peu plus dispendieux, garantiront une bonne adhérence peu importe les conditions. Si vous prévoyez rouler uniquement par temps clair (quoiqu'on ne sait jamais avec la météo...), un pneu à crampons fera l'affaire. Quand aux pneus lisses et étroits, il est préférable d'avoir de l'expérience et de bonnes habiletés pour pouvoir en tirer profit.
Peu importe votre choix, la règle veut qu'en hiver, on baisse la pression de pneus (s'en tenir aux recommandations du manufacturier indiquées sur le flanc du pneu), et ce, dans l'optique d'obtenir une meilleure adhérence.
3. Comment se vêtir
À vélo, on ressent différemment le froid que lorsqu'on est à pied. Le vent peut être glacial, mais on se réchauffe vite en pédalant. Ce qui est bien, c'est qu'en vélo, puisqu'on va plus vite qu'à pied, on est moins longtemps à l'extérieur!
Par conséquent, on privilégiera le mode multicouche ( insérer le lien du billet vêtements chauds ** ce billet n'est pas encore publié ). C'est pratique et ça permet d'adapter sa tenue durant la journée lorsque la température fluctue. Une couche de base, une couche isolante et finalement, une couche coupe-vent avec lesquelles on joue en fonction du mercure. Mieux qu'un manteau en duvet certifié -30 qui deviendra suffoquant après quelques minutes de pédalage...
C'est par les extrémités qu'on perd le plus de chaleur. Pensez à porter un bonnet sous votre casque. Si vous n'êtes pas adepte du casque l'été, il sera davantage bienvenu l'hiver: non seulement il vous protégera en cas de chute (les plaques de glace peuvent parfois être vicieuses), mais il vous gardera surtout au chaud. Portez des gants chauds ou des mitaines, un cache-cou ou un balaclava (cagoule) et de bonnes bottes imperméables, ou encore ajoutez des couvre-chaussures. Il existe aussi des chaussures de vélo (à clips) adaptées aux conditions hivernales (insérer photo du Defroster de Spec).
Et les yeux? Certain(e)s ne jurent que par les lunettes de ski ( et choisiront d'ailleurs de porter un casque de ski pour un meilleur confort avec ces dernières), d'autres se contenteront de lunettes de soleil ou n'en porteront tout simplement pas.
4. Techniques de conduite hivernale
L'hiver, on ralentit, et ça vaut pour tout le monde. Nul besoin de performer pour se rendre au travail! L'idée est d'adopter une vitesse raisonnable qui vous permettra de manoeuvrer de façon sécuritaire et de réagir en cas d'imprévu. Signalez vos intentions aux automobilistes, piétons et autres cyclistes; après tout, la route, ça se partage! Lorsque vous devez tourner ou vous immobiliser, ralentissez à l'avance et progressivement.
Favorisez les pistes ou les bandes cyclables déneigées, les grandes artères bien déblayées ou encore les petites rues peu achalandées.
Le mot d'ordre: la visibilité! Soyez visible, de soir comme de jour. Lorsqu'il neige, la visibilité est réduite. Le soir, qu'ils vous fassent face ou qu'ils vous suivent, les automobilistes vous repèrent beaucoup plus facilement grâce à vos lumières clignotantes rouges et blanches et vos phares LED.
Bref, rouler l'hiver n'est pas sorcier. Oui, ça demande un peu d'organisation et, soyons franc, du courage certains jours . Mais le plaisir, la fierté et les avantages qu'on en retire surpassent de loin les inconvénients...
L'HIVER À DEUX ROUES from LES APÔTRES on Vimeo .
Capsule réalisée pour Newad et 33Mag
Références:
http://www.velo.qc.ca/transport-actif/ABC-du-transport-actif/Rouler-en-hiver
http://www.biketoworkblog.com/five-reasons-you-should-bike-to-work-in-winter/