Plus d’un siècle
d’excellence cycliste

Fondé en 1915 — plus d’un siècle de passion et de savoir-faire au service des cyclistes.

Un héritage qui nous distingue

Avec plus de 110 ans d’histoire, Bicycles Quilicot a bâti sa réputation sur l’expertise, la qualité et la proximité. Aujourd’hui, nos magasins à travers le Québec et notre boutique en ligne offrent un vaste choix de marques et de produits, toujours soutenus par un service attentionné et personnalisé.

L’expérience comme moteur d’avenir.

De nos modestes débuts en 1915 à une entreprise florissante en 2025, nous avons consacré plus d’un siècle à faire grandir la culture cycliste. Notre héritage nourrit l’innovation, renforce les communautés et crée des liens durables avec chaque cycliste. Et le prochain siècle ? Nous avons hâte de l’écrire avec vous.

1915
Louis Quilicot ouvre Bicycles Quilicot
Né d’un père italien en 1896, Louis ouvre son magasin seulement quatre ans après son arrivée à Montréal, d’abord à l’angle de Rachel et De Lanaudière, puis sur Dorchester. Peu après, il fonde le premier club cycliste canadien, le Club Quilicot. Plus tard, dans les années 1970, son fils Antoine reprend l’entreprise.
1924
Jos. Laporte aux Jeux Olympiques
Membre célèbre du Club Quilicot, Jos Laporte, 17 ans, est le plus jeune cycliste à participer aux Jeux Olympiques de Paris. Il termine 54e à la course sur route, puis 31e quatre ans plus tard. Il devient reconnu comme le meilleur cycliste en Amérique du Nord.
1929
Première édition des Six Jours
Présentation des Six Jours de cyclisme au Forum de Montréal, une épreuve d’endurance très populaire où les coureurs se relaient pendant 6 jours et 6 nuits. Jos Laporte remporte la première édition. La course a lieu chaque année jusqu’en 1942, puis revient de 1963 à 1980.
1942
La voiture à pédales
Le fameux vélocar, la curiosité à pédales construite par Bicycles Quilicot, c’est tout un style !
1946
Victoire de Bob Lacourse
Cette année-là, Bob Lacourse, membre du Club Quilicot, remporte la prestigieuse course Québec-Montréal. Deux ans plus tard, il représente le Canada aux Jeux Olympiques de Londres. Malheureusement, il ne se rend pas en finale. Bob Lacourse reçoit son trophée des mains du maire de Montréal, Camilien Houde. Louis Quilicot observe fièrement son protégé.
1967
Quilicot à l’Expo !
Les célèbres cyclo-taxis (PediCab) de l’Expo 67, nommés Rosaline, ont été construits par Louis Quilicot. Ils ont ensuite été utilisés à Toronto.
1970
Nous vendions aussi des scooters !
Pendant longtemps, Bicycles Quilicot a aussi vendu des motos, des scooters Vespa et même de petites voitures NSU et Isuzu. Le kiosque Quilicot au Palais du Commerce (bâtiment détruit en 2001 pour la Grande Bibliothèque).
1980
Des vedettes et des vélos !
Nous recevions souvent des célébrités à la boutique Quilicot de la rue Saint-Denis. L’humoriste et imitateur Pierre Verville avec sa nouvelle acquisition.
1987
Nouvelle administration
André Létourneau prend la relève du magasin Quilicot, marquant la fin de la propriété familiale.
2005
Un jeune avec du désir...
André Létourneau vend le nom Bicycles Quilicot à Marc André Lebeau. Âgé de 27 ans, cet ex-cycliste canadien junior est à peine plus âgé que Louis Quilicot à la fondation de l’entreprise. Comme le dit la chanson : « C’est le début d’un temps nouveau… »
2006
Quilicot déménage sur Masson
Bicycles Quilicot quitte la rue Saint-Denis pour s’installer sur Masson, une artère commerciale en pleine effervescence. Cette boutique vise à répondre à tous les besoins des cyclistes urbains et routiers.
2007
Sainte-Thérèse, nous voilà !
Main dans la main avec son épouse Evelyne Forget, Marc-André ouvre une deuxième boutique Bicycles Quilicot, à Sainte-Thérèse.
2008
Antoine Quilicot s’éteint
Comme son père, Antoine Quilicot a consacré sa vie au cyclisme, généreux et impliqué, il a tout donné à sa boutique et à ses clients.
2012
Pourquoi pas Laval ?
Ouverture du troisième magasin Bicycles Quilicot à Laval, le plus grand des trois avec 6000 pieds carrés.
2014
Nager, pédaler, courir
Pour répondre au marché du triathlon, Quilicot ajoute une zone dédiée dans les boutiques de Laval et Sainte-Thérèse.
2015
100 ans de plaisir sur deux roues
Quilicot fête son centenaire. La petite boutique du « père du cyclisme » est désormais une chaîne qui a triplé de taille en dix ans. Avec 3 magasins et plus de quarante employés, nous sommes prêts pour un autre siècle !
2016
Acquisition de Vélo Branché
Bicycles Quilicot ajoute une corde à son arc en acquérant Vélo Branché à Montréal, qui devient Vélo Branché par Quilicot. Venez nous voir sur l’avenue Papineau pour découvrir le premier magasin spécialisé en vélos électriques.
2017
Ouverture du cinquième magasin à Tremblant
Bicycles Quilicot grandit encore avec l’ouverture de Quilicot Tremblant. Cette nouvelle adresse renforce notre présence sur la Rive-Nord et répond à une clientèle adepte de triathlon et de vélo de montagne.
2023
Quilicot Mascouche
Découvrez le tout nouveau magasin Bicycles Quilicot à Mascouche, près de Terrebonne ! Un tournant pour notre succursale de Terrebonne, qui déménage dans un local moderne, spacieux et accessible. Idéalement situé près de l’autoroute 640, ce nouveau magasin nous permet de mieux servir Lanaudière et l’Est du Québec.
2025
110e anniversaire
Bicycles Quilicot célèbre 110 ans de passion cycliste. Plus d’un siècle après nos débuts, nous continuons d’évoluer avec la même énergie : inspirer, innover et accompagner les cyclistes du Québec et d’ailleurs, aujourd’hui et pour les générations à venir.
Découvrez notre équipe
Président Directeur Général
Marc-André
Je suis Marc-André, à la tête de Bicycles Quilicot depuis le 1er novembre 2005. Aujourd'hui je suis basé majoritairement à Mascouche, je me fais un devoir de visiter régulièrement nos magasins, et je garde un lien particulier avec celui de Sainte-Thérèse où j'ai passé la plupart des mes 18 années chez Bicycles Quilicot.
Service à la clientèle
Florence C.
Je m'appelle Florence et je suis conseillère à la vente. Ça fait maintenant 5 ans que je travaille chez Quilicot. J’ai travaillé principalement à la boutique de Laval et je suis présentement à la boutique de Sainte-Thérèse. Je pratique la compétition de vélo de route, le vélo de montagne et le vélo de gravel. J'adore les trois!
Gérant
Marc-André F.
Je m'appelle Marc-André et je suis de retour chez Bicycles Quilicot après quelques années d'exil. J'en ai profité pour compléter mes études en enseignement. J'ai donc été enseignant en adaptation scolaire au secondaire tout en poursuivant une carrière dans le milieu des arts. Je m'ennuyais de travailler dans le domaine du vélo et pour moi le choix était plus que logique de faire mon retour chez Bicycles Quilicot
Chef d'atelier
Jonathan P.
Je m’appelle Jonathan et je suis chef d’atelier à la boutique de Rosemont. Je suis un ancien chez Quilicot, j’y travaille depuis maintenant 10 ans. Le temps passe tellement vite! Ce qui a commencé comme un job étudiant est finalement devenu une profession. J’ai toujours aimé la mécanique et le vélo donc le mariage des deux est pour moi l’environnement idéal pour travailler et aimer ce que je fais.
Envie d'embarquer dans l'aventure Bicycles Quilicot?