Au moment où Specialized a annoncé le nouveau Tarmac 2015 , la compagnie a fait mention de la participation de McLaren comme partenaire dans le développement du système de collecte de données Rider-First™.
Cette fois-ci, plutôt que de travailler à rendre uniquement leur nouveau cadre plus rigide ou plus léger, Specialized a utilisé le système collecte de données de McLaren afin d’étudier le comportement du cadre face à des cyclistes de différentes tailles. Bien que Specialized n’ait que sommairement présenté les principes de base du système utilisé pour la collecte de données, nous pouvons faire confiance à la technologie McLaren. Il s’agit tout de même d’une technologie développée par un des constructeurs automobiles de haute performance parmi les plus couronnés de la F1.
On se doutait bien qu’un cadre signé McLaren suivrait la sortie du Tarmac 2015 dévoilé en mai 2014. D’ailleurs, le moment est bien choisi pour la sortie de ce pur sang, quelques jours avant le Tour de France.
Quelques coureurs auront la chance de monter le bête lors du Tour de France 2014, notamment Jacob Fuglsang d’Astana et Nicholas Roche de Tinkoff-Saxo.
Avec un prix au dessus de 20 000$, nous en conviendrons, cette machine de course n’est pas pour toutes les bourses.
Au chapitre des composantes, le Tarmac McLaren sera livré avec des composantes Dura-Ace 9070 Di2 et des freins EE Cycleworks. Les roues, des Roval CLX40R, sont exclusives au Tarmac McLaren et seront de 90 grammes plus légères que les CLX40 de série. Les composantes complétant l'ensemble soit le pédalier, la potence et le guidon seront sélectionnés par un technicien certifié en positionnement morphologique BG Fit, lors de la livraison du vélo.
Qui plus est, les heureux acquéreurs de ce pur-sang recevront un casque et des souliers S-Works assortis à la couleur du cadre ainsi qu’un support mural pour mettre en valeur leur investissement.