Portrait d'employé : Julien, gérant de la boutique de Mascouche

 Dans notre série de portraits d’employés, découvrez celles et ceux qui font vivre le vélo au quotidien chez Bicycles Quilicot. Aujourd’hui, on rencontre Julien, gérant de la boutique de Mascouche, passionné de vélos classiques et de longues sorties.


Présentation et parcours

« Je m’appelle Julien et je suis gérant à la boutique de Mascouche. J’ai commencé en 2020 chez Bicycles Quilicot. À l’époque, j’étais Chef dans un restaurant privé, mais la pandémie m’a amené à me réorienter. J’ai d’abord travaillé à la boutique de Sainte-Thérèse, puis à celles de Terrebonne et de Laval. Maintenant, je suis gérant de la boutique de Mascouche ! »

Julien en boutique

Pratique de cyclisme

« Comme je viens d’un autre milieu sportif, j’ai commencé le vélo de route un peu sur le tard. Je dirais que je suis un cycliste plutôt récréatif, mais avec un penchant pour la performance — question de bien m’éclater les cuisses. Je fais principalement de la route et de la gravelle, mais j’aime aussi le vélo de montagne. J’apprécie bien grimper, même si je n’ai pas tout à fait le physique de l’emploi. Et une bonne session de vitesse sur le circuit Gilles-Villeneuve, c’est toujours satisfaisant.

Je trippe aussi à monter des vélos vintages des années 80–90 pour ensuite aller les rouler et constater à quel point les géométries ont évolué à travers les années. J’apprécie également le cross-country ou simplement sortir en vélo avec ma fille et mes deux chiens dans les sentiers derrière chez moi à Terrebonne. Ma passion pour le vélo se manifeste sous plusieurs formes… au grand dam de mes proches parfois ! »

Julien à vélo

Ton vélo et pourquoi tu l’aimes

« Comme beaucoup de passionnés, c’est une question à choix multiples. Mon vélo préféré est celui que j’ai envie de rouler à un moment précis. Souvent, c’est mon vélo en acier avec une transmission mécanique Campagnolo. J’aime les nouveautés technologiques — carbone, électronique — mais pour moi, rien ne vaut la simplicité d’un bon gruppo mécanique et le feeling qu’il procure. »

Vélo favori de Julien

Incontournables à vélo

« Mon événement marquant de 2025 a été l’épreuve du 325 km lors de la Race Across Québec. Pour compléter la course, j’avais certains indispensables :

– Mon bib Assos Cargo, parfait avec ses poches latérales et arrière pour ranger téléphone et nutrition NÄAK.
– Les gels NÄAK et leur boisson BOOST, que j’adore.
– Mes écouteurs Shokz Openrun Pro 2 pour les moments plus longs.
– Mon sac de cadre Restrap pour tout le matériel nécessaire. »

La recommandation de Julien

« Une ride dans le Parc de la Mauricie en plein mois d’octobre, c’est difficile à battre : accessible, magnifique et assez challengeant. »

« Je recommande aussi de s’équiper d’une base d’entraînement pour l’hiver. C’est beaucoup plus accessible qu’avant et ça permet de garder la forme durant les mois froids. Au printemps, on arrive prêt à mettre ses amis au défi lors des premiers sprints de pancarte.

Allez, on va rouler ? »

Julien sur son vélo

Vous souhaitez rejoindre l’équipe Quilicot ?

Passionné·e de vélo, orienté·e service client et esprit d’équipe ? Nous recrutons !

Voir nos postes ouverts


Abonnez-vous
et recevez nos nouveautés avant tout le monde !

▪️ Obtenez 10 % de rabais sur votre 1ère commande en ligne*

▪️ Découvrez nos offres et promotions en avant-première

▪️ Recevez nos conseils d’entretien et inspirations vélo

▪️ Gardez contact avec votre boutique Quilicot préférée

Retour au blog