Blog Post - pinarello-f8-la-quintessence-de-l-ingenierie-italienne


Créer un vélo pour succéder au Dogma 65.1 représentait un défi de taille pour les ingénieurs de Pinarello! Combinant plusieurs succès au Tour de France et un titre de champion du monde, le Dogma fait désormais école et est devenu le modèle le plus vendu à ce jour pour Pinarello.

Associé à l'équipe Sky depuis 2010 et fort d'une prolongation de contrat jusqu'en 2016, l'équipementier a fait appel à Jaguar pour mettre au point le nouveau F8. Grâce à un travail en soufflerie particulièrement rigoureux, le cadre seul est 47 % plus aérodynamique que le 65.1. Pour sa part, la nouvelle fourche avant Onda F8 est 54 % plus aérodynamique que la Onda 2 du 65.1, résultant de l’intégration de la fourche avec le tube inférieur. Cela se reflète jusque dans les petits détails: le système de verrouillage de la tige selle intégré en forme de goutte d’eau permet d’optimiser le flux aérodynamique.

Ainsi, le Pinarello F8 vient aujourd’hui remplacer le 65.1 et répondre aux hauts standards de qualité si chers au constructeur italien. Faire encore mieux, reporter sur le F8 les caractéristiques qui ont fait le succès de son prédécesseur, voilà le défi qu'ont eu à relever les ingénieurs de Pinarello. Une géométrie inchangée et adaptée à la taille de chaque cycliste (13 tailles disponibles 42-62cm) et le design asymétrique du cadre qui maximise le transfert d'énergie lors du pédalage demeurent inchangés. Tout le reste a été optimisé pour que le Dogma conserve sa longueur d'avance sur la concurrence.

L'AÉRONAUTIQUE AU SERVICE DU VÉLO

Parmi les caractéristiques qui permettent à Pinarello et au nouveau Dogma F8 de se démarquer se trouve le carbone Torayca T11001K Dream Carbon, utilisé dans l’industrie aéronautique. Seul vélo à faire appel au Dream Carbon, le F8 affiche une baisse de poids de 120 g par rapport à son prédécesseur et fait osciller la balance à seulement 860 grammes (en taille 54), est 12 % plus rigide que le 65.1 tout en conservant son excellent ratio poids/rigidité sans l'affecter.

Compatible avec les groupes mécaniques ou électriques DI2 et Campagnolo EPS à montage interne. Quant au boîtier de pédalier, c'est le standard italien qui est présent sur le nouveau cadre.

Les freins ne sont pas intégrés au cadre et sont montés de manière classique. Parfaitement adapté aux haubans, le frein arrière contribue tout de même à améliorer le flux aérodynamique. Pinarello a opté pour la même approche au niveau du tube inférieur avec le porte-bidon.

Côté esthétique, un seul mot pour bien décrire la qualité de la finition du cadre: irréprochable! Conséquemment, le F8 fera indéniablement tourner les têtes.

Serez-vous celui ou celui qui aura le privilège d'en chevaucher un?

Retour au blog