6ème étape : Arras – Reims
Dès le moyen âge Arras était célèbre grâce à sa Grand’Place qui accueillait par milliers les négociants de toute l’Europe venant y faire des affaires. Aujourd’hui, ce sont les artistes de pop et de rock les plus renommés, de Prince à Sting en passant par les Black Eyed Peas, Ben Harper et même Céline Dion, qui s'y donnent rendez-vous pour le Main Square Festival. Ville universitaire, Arras se caractérise aujourd'hui par sa grande jeunesse; en effet, 33 % des habitants de l’agglomération ont moins de 25 ans.
14 août 2008, Céline Dion en spectacle à Arras.
Après un parcours relativement plat, l’arrivée se fait à Reims, capitale du champagne, où les rois de France ont été couronnés pendant près d’un siècle, notamment dans la célèbre Cathédrale Notre-Dame-de-Reims. C’est aussi à Reims qu’a été couronnée la première femme championne du monde de vélo sur route, Elsy Jacob, en 1958.
Ce sont les Romains qui introduisirent la culture de la vigne en Champagne mais ce n’est qu’au XVII ème siècle, lorsqu’on commença à maîtriser l’effervescence naturelle du vin local et, comme le faisait le moine Dom Pérignon, à tailler la vigne et à assembler les crus et les cépages qu'apparut le champagne. Étroitement lié à la monarchie, il devint le vin des sacres, puis le vin des rois. La Champagne et la région voisine des Ardennes proposent une réseau de plus de 450 km de voies vertes à travers la région en évitant les dangers des axes routiers.
Une arrivée avec un dénivelé montant qui pourrait plaire à un costaud comme Peter Sagan ou Andrei Grippel… Fait à noter: les trois dernières arrivées du Tour de France dans la capitale du champagne ont été remportées au sprint par Djamolidine Abdoujaparov (1991), Robbie McEwen (2002) et Alessandro Petacchi (2010), tous trois en route vers la victoire au classement par points pour le maillot vert! La règle se confirmera-t-elle le 27 juillet prochain?