4éme étape : Le-Touquet-Paris-Plage @ Lille-Métropole
Le Tour de France retrouve maintenant ses terres, après une visite de 3 jours en Angleterre. Et ne vous vous laissez pas tromper par le nom de la ville de départ de la 4ème étape puisqu’il s’agit d’une station balnéaire du Pas-de-Calais et non de Paris Plages, une plage artificielle aménagée durant l’été sur 3,5km en bordure de la Seine depuis 2002, en plein cœur de Paris. Un parcours relativement plat qui conduira les cyclistes jusqu'à la frontière Belge.
Le-Touquet-Paris-Plage
Paris-Plage, en bord de Seine
Situé sur la Côte d'Opale, au sud de Boulogne-sur-Mer, Le-Touquet-Paris-Plage est une station balnéaire de 5 000 habitants qui accueille jusqu'à 250 000 personnes l'été. De 1940 à 1944, pas moins de 40 000 Allemands occuperont la ville, hôtels et villas seront pillés. En 1943, ils démoliront le plus prestigieux hôtel de l'époque afin d'en récupérer les matériaux qui seront envoyés en Allemagne par train. Sur chaque wagon, était inscrit « dons des français à leurs amis allemands ». En juin 1944, les bombardements alliés sont très importants et font d'immenses dégâts qui nécessiteront d’importants efforts de reconstruction. La commune est finalement libérée le 4 septembre 1944 par l'armée canadienne!
L’arrivée se fait à Lille Métropole, un ensemble constitué de plusieurs noyaux urbains (ou villes) dont les banlieues finissent par se rejoindre incluant notamment Tourcoing, Villeneuve-d'Ascq et Roubaix. La région est fervente de vélo et la ville possède sa propre équipe cycliste, le club Roubaix Lille Métropole, fondé en 2007, dont 2 des membres de la première équipe s’alignent avec des équipes du professionnelles soit Yauheni Hutarovich (AG2R La Mondiale) et Cédric Pineau (FDJ.fr), ce dernier retenu par son équipe pour le Tour 2014.
Qui dit Roubaix, dit pavés. Cette étape est donc très importante pour les aspirants à la victoire finale car la position d’arrivée de l'étape déterminera la position de départ des voitures des directeurs sportifs derrière le peloton le lendemain, détail non négligeable en vue des difficultés de l’étape 5 et de ses difficiles sections pavées.
Découvrez Lille surnommée la « Capitale des Flandres ». Vivante et surprenante! :
Au final, une étape qui devrait encore sourire aux sprinters. L'un d'eux parviendra-t-il à surclasser Kittel qui semble déjà intouchable... Sagan, Coquard ?
Références: