Blog Post - le-tour-de-france-2014-le-parcours-vu-autrement-l-etape-3

3 ème étape : Cambridge-Londres 155km

Le départ de l'étape 3 se fait de Cambridge, dont la prestigieuse université revendique un passé sportif prestigieux. C'est d'ailleurs là qu'ont été mis sur papier pour la première fois en 1856 les règlements du « foot ». Cette tradition se perpétue dans la rivalité avec Oxford comme en témoigne la tenue de "The Boat Race" (course d'aviron sur la Tamise entre les universités de Cambridge et Oxford depuis 1856) ainsi que le "Varsity Match" (match de rugby annuel entre les universités de Cambridge et d'Oxford depuis 1872).

Cambride University

Une étape considérée comme « courte » dont l’arrivée se fait à Londres que les londonniens considèrent avec fierté comme « The greatest city on earth ». Riche de la tradition britanique de football, il n'est pas suprenant qu’à Londres seulement, on retrouve pas moins de quatorze clubs de foot professionnels. La capitale britannique s'est d'allieurs souvent retrouvée au cœur de la planète sport, notamment à l'occasion des Jeux olympiques (1908, 1948 et 2012). Londres est aussi la ville la plus verte des grandes métropoles mondiales (40 % d'espaces verts).

Pour l'amateur de vélo, le souvenir de l'accueil réservé au peloton du Tour 2007 reste gravé dans les mémoires. Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France se souvient de moments "inoubliables" à Londres en 2007: "Le chiffre officiel de la police, que nous ne contestons pas, est de 2 millions de personnes sur les 8 kilomètres du prologue et les 180 kilomètres de Londres à Canterbury . Londres n'avait d'ailleurs rien ménagé pour recevoir le Tour en grandes pompes. Le 7 juillet le centre de Londres était réservé au vélo avec le prologue de 7,9 km remporté par le coureur suisse Fabian Cancellara de l'équipe CSC. Le lendemain 8 juillet, c'est aussi du centre-ville que le départ de la première étape était donné en direction de Canterbury, étape remportée contre toute attente par le sprinter australien Robbie McEwen.

Encore une fois, les paris sont ouverts quant au gagnant et ils seront nombreux à nouveau cette année à venir assister à l’arrivée au sprint.

Pour en savoir davantage sur la culture cycliste londonnienne:

Référence

http://www.letour.fr

http://www.cam.ac.uk/

http://www.dailymotion.com

http://www.rtl.fr

Retour au blog