Blog Post - le-tour-de-france-2014-le-parcours-vu-autrement-l-etape-2

2eme étape York-Sheffield 201km

C'est de la ville de York que s'élancera la 2ème étape du Tour de France aujourd'hui. Bien avant d'inspirer le nom définitif de la ville la plus peuplée des États-Unis, York s'est étendue à partir d'une cité romaine. York a développé le premier programme Park and Pedal du Royaume-Uni. 190 kilomètres de pistes cyclables, circuit d'un kilomètre spécialement aménagé pour la course, 2 000 emplacements de parking pour vélos dans le centre-ville. Elle porte dorénavant le « label » de la ville britannique amie du vélo. York accueille plus de 7 millions de visiteurs chaque année et présente le « Jorvik Viking Festival » durant lequel les participants revivent l’époque viking. Il ne serait pas surprenant d’en apercevoir quelques uns sur en bordure de la route…

La ville d'York fut fondée en 71 ap. J.-C., et possède une riche histoire romaine et viking. Elle resta l'une des plus importantes d'Angleterre durant tout le Moyen ge, prospérant grâce au commerce de la laine. Son déclin s'amorça avec la révolution industrielle : de ce fait, beaucoup de constructions datant du Moyen ge, ailleurs détruites pour faire place aux usines, sont demeurées intactes pour l'essentiel.

Autre reliquat de cette époque médiévale, une loi toujours en vigueur (car jamais abrogée) permet le meurtre d'un Écossais dans l'enceinte de la ville si celui-ci porte arc et flèches. Archers des temps modernes, prenez gare!

Sur une colline de construction humaine, fût érigé le château d’York dont ne subsiste aujourd’hui que la tour. À la suite d'une grosse explosion en 1684 qui rendit impossible l'utilisation des ouvrages défensifs restants, le château d'York continua à servir de prison et ce jusqu'en 1929!

Attention à Holme Moss

Si l'on en croit les experts locaux, cette deuxième étape dans le Yorkshire est un petit Liège-Bastogne-Liège. Aussi, si le peloton connaît bien les monts des Ardennes, il faudra désormais se familiariser avec les Yorkshire Moors, ces bosses qui font du comté une région mouvementée. Pour les pros britanniques comme pour les amateurs, le plus connu et le plus couru de ces Moors est Holme Moss (km 143,5) qui est au cyclisme anglais ce que la côte de la Redoute est aux Ardennais. Cette montée de 3e catégorie culmine à 524 mètres et est le théâtre chaque année d'une course à pied. Elle est aussi un classique du Tour de Grande-Bretagne et était au programme de la défunte Leeds Classic. “Quand on parle de Liège-Bastogne-Liège, ce n'est pas à la légère. C'est vraiment dur”, assure Christian Guiberteau. Et si la grande foule est au rendez-vous, Holme Moss pourrait bien avoir des allures d'Alpe d'Huez…

Une étape toute en vallons qui devrait tenir éveillés les prétendants au maillot jaune !

Références:

http://www.letour.fr

http://www.wikipedia.com

http://www.york.gov.uk


Retour au blog