Le Tour de France célèbrait ses 100 ans l'an dernier. C'est à la fois, la plus prestigieuse course cycliste du monde, du moins, de par sa notoriété, un cirque médiatique incroyable, une épreuve sportive de plus exigeante et une fête pour les partisants!
Quotidiennement, nous vous présenterons brièvement les étapes au moyen de ce blogue en essayant de faire ressortir des éléments originaux en lien avec les villes de départ ou d'arrivée, une personnalité ou un fait historique, le tout sans prétention...
Départ le 5 juillet 2014
1ere étape : Leeds-Harrogate, 190km
Cette année, le Tour s'élancera du Royaume-Uni. Le Yorkshire est le comté le plus vaste du Royaume-Uni et est divisé en quatre régions : les Yorkshire du Nord, de l'Ouest, du Sud et de l'Est. La géographie du Yorkshire se caractérise par les grandes étendues protégées des Yorkshire Dales («vallons) et des North York Moors (landes). On y retrouve les grands centres urbains de Leeds (départ de la première étape du Tour 2014) et Sheffield, qui comptent parmi les plus peuplés d'Angleterre. La rose blanche est son emblème.
Ceux qui pensent que le cyclisme est une importation récente au Royaume-Uni sont loin du compte. Dans le cyclisme féminin, Beryl Burton, native de Leeds, fut dans les années 60 et 70 l'équivalent de Jeannie Longo dans les décennies suivantes. Championne du monde sur route en 1960 et 1967, elle collectionna en outre cinq titres mondiaux en poursuite et de multiples records du monde, sans parler de ses 90 titres nationaux. Spécialiste incomparable du contre-la-montre, elle se paya même le luxe d'établir un record mondial masculin et féminin sur les 12 heures en 1967. Mariée très jeune à Charlie Burton, un cycliste amateur, elle courut avec et contre leur fille Denise, qui la battit aux championnats britanniques 1976.
Beryl Burton et sa fille Denise, 1963.
Celle que Jean Bobet avait surnommée « La Dame à la bicyclette », et qui resta amateur toute sa vie, disparut prématurément en 1996 d'un arrêt cardiaque sur son vélo. Son village de Morley lui a dédié un jardin et une course, le Beryl Burton Trophy. Leeds peut aussi se vanter de posséder
une « autoroute » cyclable de 23 kilomètres reliant East Leeds et Bradford!
Une étape se terminant au sprint dont rêve Mark Cavendish de l’OPQS. Sur les 190kilomètres de l'étape, les coureurs traverseront le somptueux parc national des Yorkshire Dales, mais l'ambiance ne sera pas au tourisme. Depuis l'annonce du parcours l'automne dernier, les projecteurs sont braqués sur Cavendish, qui pourrait vivre une des sensations les plus fortes de sa carrière en cas de victoire dans la ville où il passait ses vacances dans sa jeunesse. En bonus, le sprinteur de l'île de Man pourrait aussi recevoir en plus l'un des seuls maillots qui manquent à sa collection et se le voir remettre par nul autre que Kate Middleton. Mais rien n'est acquis car l'avant-dernier kilomètre au profil légèrement montant peut aussi donner des espoirs à des sprinteurs capables d'affronter plus facilement les bosses. Peter Sagan a précisément ce profil. Les paris sont ouverts…
Découvrez le Yorkshire en images :
Références:
http://www.theguardian.com/tv-and-radio/2012/nov/25/maxine-peake-beryl-two-wheels