Blog Post - le-specialized-roubaix-parfait-pour-les-routes-du-quebec

Specialized a pensé et conçu le Roubaix pour permettre aux coureurs pros de survivre aux classiques printanières comme la célèbre course Paris-Roubaix . Des sections de voies pavées sont intégrées au parcours de ces classiques et rendent difficiles voir carrément infernales ces courses printanières !

Cett e technique de construction ancienne des routes qui consiste à assembler des blocs de pierre avec du mortier pour en faire des routes était utilisée fréquemment dans le nord de la France et en Belgique, là où sont disputé Paris-Roubaix ainsi que Le Tour des Flandres et Gand-Wevelgem, pour ne nommer que celles-ci.

Qu’est-ce qu’ont en commun les pavés des routes flandriennes et celles du Québec? On les appelle « L’enfer du Nord » et on les compare parfoisà « des rodéos où tout tremble ». Voilà qui n’est pas sans rappeler nos routes québécoises…

Mauvais pavage, fissures, bosses, trous et nids de poule, accotements qui s’affaissent, décidément, nous n’avons rien à envier aux Belges ! Voilà autant de raisons pour choisir un Specialized Roubaix.

Tour de force des designers, le résultat final est convaincant malgré que les formes et sections de tubes soient disparates: un mince tube supérieur courbé, un mégatube diagonal, un tube de selle conique, des bases rectangulaires et une ligne d’haubans discontinuée par l’insertion des Zertz . Voilà en partie le secret du confort du Roubaix : les insertions Zertz ™. Ces petites pièces d’élastomère (semblable à du silicone, mais plus rigide) sont intégrées aux fourreaux de fourche et aux haubans. Leur fonction est d’absorber une partie des vibrations pour les empêcher d’atteindre le conducteur. Le reste est dans la conception même du cadre, un équilibre entre la souplesse verticale, rigidité latérale et légèreté pour un confort optimal sur les longues distances sur toutes les routes.

Spécialiste des courses sur pavés, Tom Boonen est celui qui en a gagné le plus, soit 15 entre 2005 et 2012. C’est pourquoi Specialized lui a demandé de collaborer à l’amélioration du Roubaix. En appréciation à cette collaboration fructueuse, Specialized a mis en marché un cadre édition spécial Tom Boonen, dont seulement 10 exemplaires sont disponibles au Canada. Nous sommes donc chanceux de pouvoir vous l’offrir! À qui la chance?

Venez admirer ce magnifique cadre aux boutiques de Laval et de sainte Thérèse.

Intéressé de voir comment se déroule la course Paris-Roubaix? Ne manquez pas la 112e édition de Paris-Roubaix dimanche 13 avril 2014 à 7H en direct sur RDS.


Retour au blog