Afin de mieux partager la route avec les automobilistes (et avec les autres cyclistes), voici quelques règles en ce qui concerne les bonnes manières à vélo .
À ne pas faire
Le shoaling
Une technique qui consiste à dépasser un groupe de cyclistes à l’arrêt ( shoal = groupe, en anglais) pour être le premier à repartir dès que la lumière passe au vert. Un manque de considération impoli et frustrant pour les autres. Faites la file !
Le salmoning
Tirant son nom des saumons qui remontent les rivières à contre-courant, le salmoning consiste à rouler à contre-sens sur une piste cyclable à sens unique, ou pire, dans la rue...
Occuper toute la largeur
Discuter avec un ami qui pédale à vos côtés peut être envisageable un jour où il n’y a personne sur les routes, mais certainement pas en heure de grande affluence !
Rouler en écoutant de la musique
Vous l'ignorez peut-être, mais écouter de la musique à vélo est illégal ! La musique vous empêche d’entendre les sons de votre environnement, qu’il s’agisse des voitures ou des autres cyclistes.
À faire
Prévenez lorsque vous dépassez !
Que ce soit en utilisant votre sonnette ou en le faisant de vive voix, n’hésitez pas à avertir la personne en face de vous lorsque vous la dépassez (toujours par la gauche).
Utilisez vos mains !
Rien de plus désagréable que de voir quelqu’un soudainement changer de direction en face de soi. Soyez bon pour qui vous suit : utilisez vos mains pour indiquer votre intention de tourner à gauche ou à droite.
Restez courtois en tout temps
La rage au guidon, ça existe, et ça ternit l’image de toute la communauté cyliste. Ravaler son agressivité, ça rend le cœur léger...