Mont Sainte-Anne: un incontournable de la coupe du monde de vélo de montagne au Québec
coupe_du_monde_velo_de_montagne_mont_sainte_anne

Mont Sainte-Anne: un incontournable de la coupe du monde de vélo de montagne au Québec

Situé sur les pentes des montagnes au Nord de la ville de Québec, Mont Sainte-Anne est un véritable eldorado pour les amoureux de vélo de montagne. Chaque année, cet endroit devient l'épicentre d'une étape de la Coupe du Monde de Vélo de Montagne, attirant les meilleurs cyclistes de montagne du monde pour une épreuve emblématique. L'élite de la descente, du cross-country olympique et du cross-country court se donnera rendez-vous du 5 au 9 octobre cette année 2023, voici un aperçu de ce qui vous attend.

L'épreuve de coupe du monde de vélo de montagne à Mont Sainte-Anne est une compétition de renommée mondiale qui se déroule sur les sentiers exigeants et variés de cette région montagneuse. Chaque année, les meilleurs coureurs du monde et une foule de passionnés se rassemblent pour cet événement spectaculaire qui fait partie intégrante du calendrier de la Coupe du Monde de l'Union Cycliste Internationale (UCI).

L'une des caractéristiques les plus remarquables de Mont Sainte-Anne est son réseau de sentiers variés qui offrent tout, des descentes rapides aux montées courtes et ardues, en passant par des sections techniques qui permet de proposer des parcours de qualité pour les différentes épreuves (descente, cross-country olympique et cross-country court). La diversité des sentiers fait de Mont Sainte-Anne un terrain de jeu idéal pour les coureurs de coupe du monde, découvrez ici les parcours proposés cette année:

La piste de descente

En faisant son retour sur le circuit il y a deux ans, le Mont Sainte-Anne est devenue l’étape de la Coupe du monde de mountain bike à la plus grande longévité (28ème passage de la Coupe du monde ici). Si ce parcours a été plébiscité à de nombreuses reprises, ce n’est pas pour rien. Cette année encore, l’organisation a préparé de quoi pousser les athlètes dans leurs derniers retranchements : 2.7km de course, 557 mètres de dénivelé pour une descente estimée à 4 minutes à 40 km/h en moyenne. Les finales auront lieu le samedi 7 octobre à partir de 13h.

Au-delà des chiffres, la piste comprend bon nombre d’obstacles qui demandent une grosse maîtrise technique. En 2022, l’équipe en charge des modifications avait décidé d’ajouter une toute nouvelle section de forêt (la #2), de remettre à neuf «L’autoroute pour l’enfer» et de réintégrer le « Steve Smith Drop », un saut de 6 mètres de haut en sortie de virage. «Les Dalles» font également leur retour, une section très complexe jonchée de rochers, avant d’arriver sur le « Welcome to the rock ». Bref, il y a de quoi maintenir les pilotes sous pression sur toute la durée de la descente, jusqu’au bien nommé « saut de la fin », long de 12 mètres.

coupe_du_monde_mont_sainte_anne_descente
Visuel: © UCI https://www.coupedumonde-mtb-msa.com/

La piste de cross-country olympique

Du côté du cross-country, les athlètes devront parcourir plusieurs fois un parccours accidenté de 3.60 km . Depuis 2022, certaines modifications ont été apportées : les sections « S-école », « La perdrix » et « La Scottish » font leur grand retour, alors que « La montée du Ruisseau » sera prolongée. Pour les départs, l’organisation a retiré « La Patriote », « l’Enfer de Sainte-Anne », « La Germaine » mais aussi « La Béatrice ». Rendez-vous le dimanche 8 octobre à partir de 13h pour les finales, d'abord féminine puis masculine.

coupe_du_monde_mont_sainte_anne_descente_xco
Visuel: © UCI https://www.coupedumonde-mtb-msa.com/

La piste de cross-country sur circuit court

Le parcours de 1,15 km a eu droit à un relooking total. Depuis l'édition 2022, l’organisation a opté pour une course ultra rapide qui poussera les cyclistes à rester groupés jusqu’à l’arrivée . Au pied de Mont-Sainte-Anne, les spectateurs pourront assister aux finales le 6 octobre à partir de 16h30.

coupe_du_monde_mont_sainte_anne_descente_xcc
Visuel: © UCI https://www.coupedumonde-mtb-msa.com/

Assister à l'événement

Que vous soyez un passionné de vélo de montagne ou simplement curieux de découvrir ce sport, l'épreuve de coupe du monde à Mont Sainte-Anne est une expérience accessible à tous . Vous pouvez vous rendre sur place gratuitement le long des pistes pour assister à la compétition, encourager les coureurs et vivre l'excitation de l'événement en direct. L'atmosphère conviviale rend cette expérience mémorable pour les spectateurs de tous âges. Pour connaître les dates exactes des épreuves auxquelles vous souhaitez assister, les horaires et les options d'hébergement, nous vous invitons à consulter le site officiel de l'événement .

_mont_sainte_anne_coupe_du_monde_velo_de_montagne
Photo et header: © UCI / Vélirium

Que vous soyez un passionné de vélo de montagne ou que vous souhaitiez simplement vivre l'effervescence de la compétition, cette épreuve de la coupe du monde de vélo de montagne à Mont Sainte-Anne offre une expérience unique dans un cadre naturel exceptionnel. Joiignez-vous aux milliers de passionnés qui s'y rendront pour célébrer le vélo de montagne et soutenir les athlètes d'élite lors de cette épreuve!

Et si les performances des meilleurs cyclistes de montagne vous font rêver, magasinez votre vélo de montagne sur notre boutique en ligne ;)

Abonnez vous
et recevez nos nouveautés avant tout le monde!

▪️ Obtenez 10% de rabais sur votre 1ère commande en ligne*

▪️ Recevez chaque semaine nos meilleures offres, avant tout le monde

▪️ Découvrez nos coups de coeur en exclusivité

▪️ Restez informé(e) des actualités de votre magasin Quilicot favori

▪️ Recevez nos meilleurs conseils d'entretien pour votre vélo

Retour au blog