Vous participerez à un rallye vélo cet été? Vous préparez une sortie de vélo sur les routes du Québec avec un groupe d'amis? Voici quelques règles de sécurité à ne pas oublier...
CONSEILS DE SÉCURITÉ À VÉLO POUR LES GROUPES DE CYCLISTES
Lorsqu’on décide de faire du vélo en groupe, il faut d'abord savoir que la seule façon autorisée sur les routes du Québec par le Code de la sécurité routière est de circuler en file. Il s’agit d’une méthode efficace qui permet en plus de ménager ses forces. Même si cette méthode semble facile, il est bon de rappeler ses notions élémentaires.
1. Bien planifier le parcours
Avant de partir en groupe, convenez à l’avance du trajet, des règles internes à suivre, par exemple quoi faire si la circulation sépare le groupe ou si un cycliste doit s’arrêter.
2. Le relais
Si le chef de file choisit de se faire relayer, il doit d’abord faire part aux autres de son intention en faisant un signe de la main, s’assurer que la voie est libre sans diminuer sa vitesse, se déplacer vers la gauche et laisser le groupe remonter par sa droite pour ensuite regagner l’arrière de la file.
3. Une bonne communication
C’est la clé dans plusieurs sports et en ce qui concerne le vélo en groupe, elle peut carrément sauver des vies. Peu importe ce qui se passe sur la route, que ce soit un obstacle, un arrêt, un avertissement, il faut aviser rapidement la personne qui vous suit ou crier si on est à l’arrière. En cas de relais, il est du devoir des cyclistes à l’arrière d’aviser le chef de file si une voiture se présente pendant la manœuvre puisque celui-ci est exposé aux automobiles.
4. Chaussée dangereuse
Une chaussée mouillée est évidemment plus glissante. Il faut ainsi ralentir dans les courbes. Notez que la peinture utilisée pour les lignes de circulation sur la route augmente le risque de dérapage. De plus, lorsque la chaussée est parsemée de trous ou sablonneuse et jugée dangereuse par le chef de file, celui-ci doit dissoudre le groupe pour sa sécurité jusqu’à nouvel ordre.
CONSEILS POUR LES AUTOMOBILISTES
Dépasser un groupe de cyclistes
Du côté des automobilistes, ceux-ci ne savent pas toujours comment agir lorsqu’ils se retrouvent en présence d’un groupe de cyclistes sur une route. Il faut d’abord ralentir et attendre le moment opportun pour dépasser. Le Code de la sécurité routière permet de franchir une ligne continue pour effectuer un tel dépassement lorsqu’il est fait de façon sécuritaire.
Lorsqu’on double, il est important de garder une distance de 1,5 m . La raison est simple : si les cyclistes doivent contourner un obstacle sur la route, il y aura moins de risques d’accrochages. Cette distance permet également de réagir en cas de chute. Avant de réintégrer sa voie, il faut bien s’assurer de voir les cyclistes dans son rétroviseur.
N’hésitez pas à rappeler les règles de base à vos proches, qu’ils soient cyclistes ou automobilistes. La sensibilisation et la connaissance des règles contribuent à une meilleure cohabitation entre les cyclistes et les automobilistes.
*
Vous souhaitez maximiser vos performances lorsque vous roulez en groupe? Voici un reportage qui explique, de façon scientifique, où se positionner dans un peloton pour être poussé (ou aspiré) par ses compatriotes...