Les journées raccourcissent. Oui, l'automne est officiellement arrivé.
Bien qu'il reste encore de belles journées ensoleillées à venir, le vent et le temps frais nous font parfois hésiter à partir à vélo. Ainsi, la course à pied devient un choix intéressant pour garder la forme et prolonger le plaisir de bouger en plein air!
LES BIENFAITS DE LA COURSE À PIED EN SENTIER
Depuis quelques années, on assiste à une recrudescence de la course en sentier, fréquemment appelée trail running ou Cross-Country . On voit également de plus en plus d’événements où les coureurs(ses) ont l’occasion de mesurer leurs capacités sur des parcours en montagne ou en forêt. Cela ne surprend pas les entraîneurs et spécialistes de la course à pied impliqués dans ce milieu depuis longtemps.
3 RAISONS POUR PRATIQUER LA COURSE À PIED EN SENTIER:
1. La course en sentier est bénéfique pour le corps et l’esprit
En effet, de plus en plus de coureurs(ses) apprécient le calme et le ressourcement que leur procurent la course en sentier. On est loin du bruit, de la circulation et du stress quotidien. Et l’air qu’on y respire est excellent pour les poumons. Une belle façon de s’accorder du temps pour soi-même tout en étant actif.
2. La course en sentier demande à votre corps de contracter une multitude de muscles stabilisateurs
Un sentier est un terrain présentant de nombreux défis pour un coureur. Il doit courir sur des angles de terrains variés, éviter les racines d’arbres et les roches. Il doit monter et descendre avec agilité de nombreuses pentes, traverser des ponts, sauter par-dessus des obstacles et même bondir de roche en roche pour traverser un ruisseau.
Du coup, de nombreux muscles stabilisateurs doivent se coordonner et se contracter au bon moment afin de maintenir son équilibre en courant. De plus, les muscles des membres inférieurs (pieds, mollets, ischios, quadriceps, fessiers, psoas) doivent déployer la force nécessaire afin de maintenir le rythme de course, et ce, malgré les obstacles.
Il en résulte un renforcement naturel, car étant donné la surface plus meuble d’un sentier, le coureur doit fournir une force supplémentaire des membres inférieurs, comparativement à une surface plus dure.
3. La course en sentier réduit les impacts sur les articulations par rapport à la course sur route.
En effet, les impacts normalement absorbés par les pieds, les chevilles, les genoux et les hanches sur des surfaces dures (béton, asphalte) seront moindres lors de la course en sentier. Cela permettra aux articulations de se reposer un peu si vous êtes de ceux qui font la majeure partie de leur entraînement sur route.
Pour toutes ces raisons, et surtout pour le plaisir, nous vous invitons à la première édition du Crosscountry Bicycles Quilicot qui se tiendra samedi le 1er novembre, de 10h à 12h, au Jardin des Sources à Ste-Thérèse.
Deux distances sont proposées :
- 1 km - Enfants (de 5 à 12 ans), départ à 10h00
- 5 km - Adultes (13 ans et +), départ à 10h30
INSCRIPTION GRATUITE (Le nombre d'inscriptions est limité à 50 participants)
Venez courir avec nous dans un cadre enchanteur et venez rencontrer nos conseillers en course à pied et en triathlon!
*En partenariat avec : Gore , Vega Sport et Subway