Fermer
LIVRAISON RAPIDE et GRATUITE à partir de 99$!

3 astuces pour dénicher un vélo haut de gamme abordable


Les vélos haut de gamme performants ne sont pas à la portée de tous les budgets. Voici 3 astuces pour dénicher un vélo haut de gamme sans payer le gros prix...

Quelles que soient les raisons qui nous motivent à faire du vélo, le choix du meilleur vélo possible a un impact direct sur le plaisir que nous avons à rouler. 

En général, pour les cyclistes de type cyclosportif, les caractéristiques techniques de la machine sont d'une importance capitale. La géométrie du cadre, les composantes, les roues et les pneus... Tous ces éléments sont pris au sérieux par ceux ayant déjà expérimenté la conduite d'un vélo haut de gamme.

Par exemple, un cadre en carbone léger et rigide équipé d'une transmission précise et bien ajustée, monté sur des roues aérodynamiques nous procurent un grand plaisir et nous permettent de rouler avec des groupes de vitesses plus rapides lors de sorties cyclosportives.


ASTUCES POUR DÉNICHER UN VÉLO HAUT DE GAMME À BON PRIX

1. Trouver un vélo d'occasion
Bien que ce ne soit pas toujours le meilleur choix pour économiser, l'achat d'un vélo d'occasion peut s'avérer une bonne affaire si vous connaissez le propriétaire ou si vous êtes assuré que le vélo a été bien entretenu et n'a pas eu d'accident. Sachez cependant que l'achat d'un vélo avec un cadre de carbone n'est pas sans risque. En effet, le cadre peut avoir des microfissures, invisibles à l'oeil nu, ce qui peut présenter des risques de rupture. C'est pourquoi il vaut mieux acheter un vélo de carbone d'une personne en qui vous avez pleinement confiance ou d'une boutique qui est en mesure de vous fournir l'historique du vélo. Il est aussi conseillé de faire évaluer l'état des composantes mécaniques avant l'achat. La chaîne et les engrenages, par exemple, sont des composantes qui s'usent. Le coût de remplacement de certaines de ces pièces peut faire grimper la facture rapidement. Un mécanicien compétent sera en mesure d'évaluer le degré d'usure et d'estimer le coût de remplacement de ces pièces. Autre point important : assurez-vous que le vélo convoité est de la bonne taille et que les composantes telles guidon, potence et selle vous conviennent, autrement vous aurez peut-être à investir davantage d'argent!

2. Surveiller les liquidations de vélos sur internet
Il faut aussi faire preuve de prudence avant d'acheter un vélo sur internet. Bien qu'il soit possible de dénicher de bonnes occasions, assurez-vous que la taille du cadre répond à vos besoins. De plus, si une pièce s'avérait défectueuse, les délais pour l'expédition et la réception des marchandises en décourageront plus d'un. À considérer aussi, si vous n'êtes pas mécano, l'achat d'un vélo en ligne nécessitera une visite à l'atelier. En effet, certaines composantes tels que les freins, les vitesses et la direction auront probablement besoin d'être ajustées. Autre point à considérer pour apprécier votre achat en ligne : faites ajuster votre vélo à votre morphologie par un expert en positionnement. Vous éviterez ainsi de l'inconfort et les bessures qui pourraient découler d'un mauvais positionnement et serez certain que les composantes sont adaptées à votre morphologie.

3. Acheter un vélo démonstrateur 

L'achat d'un vélo démonstrateur ou  «Test Bike» est probablemment la façon la plus sûre de vous procurer un vélo haut de gamme abordable, ayant peu roulé, et garanti. Ces vélos sont souvent presque neufs, ils ont peu roulés et ont été entretenus méticuleusement par des techniciens qualifés.

Par exemple, chaque année Bicycles Quilicot met à la disposition de ses employés des vélos de route ainsi que des vélos de montagne haut de gamme afin qu'ils puissent les utiliser et, bien entendu, être en mesure d'en parler aux clients. Ces vélos sont aussi utilisés lors des randonnées à vélo avec les clients.

Ces vélos démonstrateurs sont aussi occasionnellement prêtés à des clients qui souhaitent essayer un vélo en vue d'en faire l'achat. Puisque nous devons utiliser des vélos récents comme démonstrations, la flotte est renouvelée chaque année. Il est alors possible de les obtenir à prix très avantageux.

En espérant que ces conseils vous mettront sur la bonne piste pour dénicher le « vélo d'occasion » qui vous permettra de rouler..., sans vous ruiner!

← Précédent Suivant →