Fatbike: quoi savoir avant de s'y mettre?

La vague du fatbike a pris d’assaut le Québec. Au-delà de l’effet de mode et de parure, le fatbike comporte certaines spécificités qui le rendent unique et utile dans certaines conditions.

Fat bike au Québec

Quel est l'attrait principal du fatbike ? Grâce à ses pneus, deux fois plus larges que ceux d’un vélo normal, et à l’absence de suspension, il permet de « flotter » sur des surfaces aux textures difficiles, comme la neige ou le sable.

Quelle est l'origine du fatbike?

Le fatbike a été inventé en Alaska dans les années 1980, lorsqu’un groupe de cyclistes décident de transformer le vélo de montagne en un sport quatre saisons. En fixant ensemble trois jantes de vélo de montagne, ils arrivent au résultat escompté : grâce à des roues plus larges, la bicyclette permet de rouler sur la neige plutôt que de s’y enfoncer. Le fatbike était né.

Pourquoi cet engouement pour le fatbike au Québec?

Les fatbikes, appelés aussi vélos à pneus surdimensionnés (VPS), débarquent ici dans les années 2000. « Au Québec, ils sont surtout utilisés pour l’hiver grâce à leurs pneus très épais qui adhèrent à la neige », explique André-Philippe Éthier, directeur des opérations chez Bicycles Quilicot.

Matthew Gruber, usager de fatbike de longue date, utilise sa monture chaque hiver pour se rendre au travail. Il ne se passerait pas de ce vélo, qu’il enfourche également pour faire des randonnées d’hiver dans les sentiers désignés. « De plus en plus de gens voient le fatbike comme un sport d’hiver », affirme M. Éthier.

Le fatbike, un sport d'hiver?

Où sont les sentiers de fatbike?

Les premiers usagers de fatbike s’en tenaient aux pistes de ski de fond réservées au « pas de patins », pour s’assurer que leurs roues ne saccagent pas les sentiers des fondeurs. Mais avec le nombre croissant d’adeptes, des techniques de damage se sont développées pour que les fatbikes aient leurs propres sentiers. 

Depuis quelques années, on voit de plus en plus de pistes réservées au fatbike. Les centres de plein air qui accueillent habituellement des adeptes de ski de fond et de raquettes sont les principaux créateurs de sentiers ouverts aux fatbikes. Lorsque les conditions météo se prêtent mal au ski ou à la raquette, ces centres sont bien heureux d’attirer des cyclistes hivernaux. De plus, l’attrait de la nouveauté amène des curieux et des touristes à louer des vélos afin d’en faire l’essai.

On a donc vu, ces dernières années, de plus en plus de pistes réservées au fatbike, par exemple dans le Parc du Domaine Vert, à Mirabel, dans les Sentiers de l’Abbaye d’Oka, au Mont-Tremblant, au Mont-Saint-Anne, à Bromont… Aujourd’hui, selon le site de Vélo Québec, près d’une centaine d’organisations québécoises offrent plus de 1 300 km de sentiers ouverts à la pratique du fatbike.

Combien coûte un fatbike?

Bicycles Quilicot propose différents modèles de gros vélos, pour tous les budgets. En moyenne, un fatbike coûte entre 2 300 $ et 2 600 $. Bien qu’il soit utilisé surtout pour l’hiver, il peut également rouler l’été. « Certaines personnes désirent n’avoir qu’un seul vélo, bon pour toute l’année, et achètent un fatbike pour cette raison », dit le directeur.

Quelles sont les composantes essentielles d'un fatbike?

Les composantes techniques d’un fatbike font la différence par rapport à d’autres vélos. « L’hiver, un frein hydraulique est pratiquement indispensable, et c’est ce qu’on trouve sur un fatbike », soutient M. Éthier.

Les matériaux du fatbike sont faits pour rouler l’hiver dans des conditions difficiles, dans le désert ou sur une plage. Un seul plateau en avant, pas de dérailleur, un système arrière attaché à une grosse roue ; tout est adapté pour les sentiers peu fréquentés ! « Il n’y a que six vitesses sur un fatbike, donc on roule plus lentement dans les pentes, mais on y arrive plus facilement sur des surfaces corsées », ajoute M. Éthier.

Existe-t-il des fatbikes électriques?

Si le fatbike a des origines sportives, il est maintenant à la portée des cyclistes qui apprécient le renfort d’un moteur électrique : on trouve maintenant un choix assez varié de fatbikes électriques.

Blivet

Quels sont les accessoires adaptés au fatbike?

Gagnant en popularité, le fatbike pousse les entreprises à développer des accessoires spécifiquement pour lui. C’est le cas de Blivet, une entreprise de Québec, qui propose des produits haut de gamme pour le fatbike : gants chauds et casques adaptés à l’hiver et bottes isolées compatible SPD pour les pédales de vélos sont offerts chez Bicycles Quilicot. « Il y a clairement une demande pour ça », termine André-Philippe Éthier.

← Previous Next →