Accueil : Blogue
BLOGUE QUILICOT

Des idées de solutions pour augmenter la sécurité des cyclistes sur nos routes ?

Date: 27 mars 2012 Par: Équipe QuilicotCatégorie: Parlons vélo!  |  10 commentaire(s)

Marc-André Lebeau, propriétaire de Bicycles Quilicot, poursuit sa croisade afin que des lois en matière de transport favorisent un partage plus équitable et plus sécuritaire des routes du Québec.

Pour se faire, il continu d’alimenter de lettres et de plaintes adressées au Premier Ministre du Québec, M. Jean Charest, afin que ce dernier prenne des actions concrètes. Nous, l’équipe de Quilicot, sommes tous derrière lui et cherchons des solutions concrètes pour augmenter la sécurité sur les routes afin de les proposer à notre gouvernement.

Vous avez des idées ? Écrivez nous !

activerate activerate activerate activerate
Résultat du vote: 4.5/5 avec 6 votes     Cliquez sur une étoile pour voter

Commentaire(s)

Yvon Pelletier ( 14 avril 2012 @ 10:25 )
Bonjour,

Je vous félicite pour votre initiative! Je crois grandement que les pistes cyclables et la route peut être aménagé pour les vélos de route.

Par exemple, je reviens du Lake Placid, N.Y. Une bande d'au moins 2 à 3 pieds a été rajouté à la route. (Que ce soit la 9B ou 183 etc..) Je remarquais aussi que cette bande de roulement était bien entretenu et que plusieurs cyclistes l'utilisaient. Évidemment, avec le paysage c'était le paradis pour les cyclistes. Pourquoi on ne pourrait pas faire de même????? Ici au Québec?????

Deuxièmement, Une piste cyclable asphaltée devrait être au niveau de la rue et plat! Pas un enchevêtrement de haut et bas à chaque entrée de garage??? Elle peut être protégée aussi, par une série de marqueurs. C'est de loin la meilleure solution pour les cyclistes. Pourquoi les villes construisent elles des pistes cyclables qui ne sont pas praticables???? Beaucoup d'argent dépenser pour rien??? Pouvez vous leur montrer comment fabriquer une piste praticable et sécuritaire???? Ils (les villes et le ministère du transport) ne semblent pas comprendre ce qu'est une bonne piste cyclable. Venez voir le gâchis à Bois des Fillions, Lorraine et Rosemère entre autres....
christian tessier ( 17 avril 2012 @ 21:07 )
Je vais souvent en vélo dans le vermont pour les beaux paysages,mais surtout pour la courtoisie et le respect des automobilistes envers les cyclistes.quand je pédale,je me sens toujours en sécurité,on ne peux pas en dire autant sur les routes de notre belle province.
Esther Simoneau ( 26 avril 2012 @ 20:54 )
À l'instar du CAA Québec avec les nids de poules, un système de signalement sur le web des situations dangereuses pour les cyclistes, sur pistes ou non, serait un bon moyen au moins de régler les urgences. Peut-être qu'une association avec Vélo-Québec serait efficace? Peut-être que ça existe déjà? mais à date la seule façon que j'ai trouvé, c'est d'en parler avec des policiers surveillant la vitesse et les arrêts...après 3 tentatives, j'ai compris que ce n'étais pas le bon département! !wink!
Jocelyn Millaire ( 27 avril 2012 @ 21:51 )
Je reviens d'une semaine de vélo en Virginie, c'est dommage que l'on soit obligé de faire 12 heures de voiture pour avoir de belles routes très sécuritaires où les automobilistes sont super courtois et patient.

Jamais notre groupe n'a été dépassé par des automobilistes ou camionneurs si cela n'était pas sécuritaire autant que pour les cyclistes que pour le conducteur et quand il le font, c'est en ralentissant et en étant loin de nous, ici au Québec tout le contraire.
Denis Bergeron ( 14 juin 2012 @ 18:34 )
Bien avant de me vendre le vélo que j'enfourche aujourd'hui, les gens de Quilicot m'ont vendu un CASQUE. S'ils ne l'avaient pas fait, je ne serais pas là pour vous en faire part. Alors, en termes de sécurité: les lois, c'est bien, le casque, c'est mieux...

DENIS
secrétaire CYCL'O NORD!
François Lepage ( 17 juin 2012 @ 08:04 )
Je crois qu'il y a trois axes à tenir compte. La route, les conducteurs et les cyclistes.

Toute route identifiée comme partagée avec les cyclistes doit avoir une bande cyclable d'au moins 24 pouces et doit être nettoyé au moins une fois au printemps.

Les amendes pour les conducteurs qui ne respectent pas les règles déjà en place devraient perdre des points sur son permis en plus d'une amende salée. Donc la SQ devrait être présente sur les routes en partage pour la mettre en force.

Les cyclistes doivent aussi respecter les règles. Les pelotons sur une route sans bande cyclable c'est pas fort. La file indienne doit être privilégiée sur toutes les routes. Si on veut être respecter comme un véhicule sur la route, il faut nous aussi respecter les règles. Ex: on doit faire nos arrêt aux intersections.

Bonne route
Michel ( 29 juin 2012 @ 16:08 )
Nous nous sommes achetés un vélo récemment pour faire un peu de conditionnement physique. Malheureusement nous nous faisons coupé par des automobilistes contamment.De plus je crois que ceux qui ont fais les pistes cyclable ne ne sont pas mis à notre place.Beaucoup d'automobilistes irrespectueux et sans scrupules à Drummondville.
A quand le partage des routes. Courtoisie est ce un mot qui existe t-il encore au Québec.Semble que les automobilistes ne sont pas du tout soucieux des vélos. Vraiment périleux pour un cycliste. Un espèce en voie de disparition. Pour faire place à des enragés aux volants et aussi égoïstes. Merçi de votre attention et de votre dévouement.
jean-francois duchesneau ( 9 juillet 2012 @ 18:00 )
je suis de montréal et meme si la ville se vante d'avoir un réseau cyclable descend laisser moi vous dire que c'est douteux.Pour ce qui est de la securité a vélo nous devrions nous appuyer sur plusieurs villes américaines qui dispose d'endroit prioritaire au intersection pour que les cyclistes puisse attendre en securité aux intersections.De plus si la ville veux injecter dans les transports vert,comme le transport en commun,en leur offrant des lumières prioritaire afin de prévenir des accrochages elle devrait aussi dotée ces feux de lumières prioritaires comme plusieur ville d'europe se sont dejà dotée.je crois que ça serait déjà un bon début.mais bon à chacun son paradis!smile!
Gilles Perron ( 16 juillet 2012 @ 20:42 )
Pourquoi pas une piste cyclable au milieu de l'autoroute 15. Comme cela il y aurait surement beaucoup de cyclistes qui l'utiliseraient pour travailler, entre autres moi-même. Aussi sur cette piste cyclable, il n'y aurais pas de piéton, pas de patin à roue alignés et pas de poussette. Bref une piste cyclable qui serait sécuritaire de rouler 30+ au milieu des automobilistes en toute sécurité.
david krix ( 24 juillet 2012 @ 18:33 )
bonjours je roule souvent dans les terres de mirabelle,stscolastique,st benoit etc je vois souvent beaucoup de pleton rouler étant un encien coureur je trouve les groupe trop gros ex 8,9 ca fais beaucoup de cyclistes a depasser pour les voitures des groupes de 5 serais mieux si ou veux que les automobilistes nous respecte faux faire notre parts

bravos a votre organisations a+ et bonne route

Ajouter un commentaire


Nom

Email
 (ne sera pas publié)

Commentaires

frown geek gurn happy irked lafhard purplex smile sorry surprise sweat wink 

« « Retour à l'accueil du blogue

NOS PROMOTIONS

blogs over at the Art of Manliness, and is the celine bag price author of the internet's best style eBook - A Man's Guide To givenchy handbags Timeless Style. Antonio has studied clothing design in London, Hong Kong, gucci belts and Bangkok. He is a former US Marine with an MBA from UT Austin lacoste outlet and a BA from Cornell College. He loves to hear from belts for men old friends and make new ones.